Sans surprise, les députés togolais ont adopté ce vendredi 19 avril la nouvelle constitution au Togo. Cette loi fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Cette constitution, depuis sa première adoption a été contestée par l’opposition.
Le 25 mars 2024, les députés togolais ont adopté une nouvelle constitution qui donne le pouvoir aux députés pour choisir désormais le président au Togo. Après plusieurs soulèvements, le président Faure Gnassingbé a demandé le 29 mars aux mêmes députés de relire la nouvelle constitution adoptée.
Après cette nouvelle lecture, la nouvelle constitution a été adoptée à nouveau à l’unanimité avec 87 voix sur 87. Cette constitution fait basculer définitivement le Togo d’un régime présidentiel à régime parlementaire. Dorénavant, plus d’élection présidentielle. La nouvelle loi crée aussi la fonction de “Président du conseil des ministres” qui concentre tous les pouvoirs. Le président du conseil des ministres sera obligatoirement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale et dans ses mains résidera le véritable exercice du pouvoir.Un coup de force selon l’opposition.
Depuis la première adoption, de cette constitution, l’opposition s’est opposée, car pour elle, c’est un moyen pour Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005 de se maintenir au pouvoir. Puisqu’il est le président du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.
Une décision qui intervient à quelqu’un jour des élections législatives au cours desquelles, le peuple devra choisir les futurs votants.