Les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont mené conjointement du 10 au 14 avril 2024 des opérations conjointes pour lutter contre le terrorisme dans le Sahel.
Ces séries d’opérations ont été facilitées par l’utilisation efficace de l’aviation qui s’est chargé d’identifier des véhicules ennemis en mouvement.La Nouvelle Tribune informe qu’une intervention a eu lieu le 10 avril dans la zone de Amalawlaw, près Labbezanga un village du Mali. Elle a permis de détruire un dépôt logistique clé et de neutraliser plusieurs combattants.
Le 13 avril également, des frappes ont été effectuées à hourara et Douna au Mali. Cette intervention, selon les responsables, a permis de détruire des bases logistiques importantes et du matériel de guerre, fragilisant ainsi ces réseaux.
Ces opérations conjointes montrent une intensification des activités militaires des trois pays pour déstabiliser les réseaux terroristes dans le Sahel.
Par ailleurs, elles rentrent dans le cadre de la stratégie de l’Alliance des États du Sahel (AES) établie en février lors d’une rencontre à Niamey visant à coordonner les efforts de sécurité des trois pays.