Les nouveaux élus communaux du Borgou sont désormais mieux aguerris sur la gestion de l’état civil. Jeudi, ils ont bénéficié d’une formation sur l’état civil à Parakou. Pendant 48 heures, ces représentants pour la plupart nouveaux dans la fonction d’élu ne sont pas informés des réalités en matière d’état civil.
Venus des huit communes du Borgou, Maires et chefs d’arrondissement et autres chargés de l’état civil dans leurs communes ont bénéficié de la séance de renforcement. Organisé par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la Direction Générale de l’état civil, l’activité vise surtout à informer et à former les nouveaux élus des communes du Bénin. Ceci se justifie par la rapidité dans les prises de fonction de ceux-ci. Selon Abdon Marius MIKPONAÏ, Directeur Générale de l’état civil, il était urgent pour le ministère de l’intérieur de former les nouveaux responsables communaux car ils sont appelés à apposer leur signature sur les actes administratifs comme leur a conféré la loi. En tant que nouveaux officiers d’état civil il était important qu’ils soient informés sur les réalités en matière d’état civil et les réformes apportées dans dans ce sens. En terme de réformes, les élus ont eu droit à une démonstration du nouveau produit mobile RAPID PRO qui consiste à déclarer les naissances via les téléphones portables qui ne nécessitent pas la connexion internet juste par un SMS.
Sur huit, six des Maires ont répondu présent à la formation et deux dont celui de Parakou ont délégué leurs adjoints pour y participer à la satisfaction des organisateurs. Ce qui dénote selon le Directeur Général de l’état civil Abdon Marius MIKPONAÏ, du sérieux et de la prise responsabilité de nos élus communaux.
Deux thèmes à savoir <<rôle et responsabilité de l’officier d’état civil>> et << le point des réformes et le fonctionnement général de l’ANIP>>, ont retenu l’attention des participants qui visiblement satisfait de l’initiative de Ministère de l’intérieur non pas manqué de mots de remerciement. Marguerite Sinagnissiré, seule femme du groupe et chef de l’arrondissement de Biro dans la commune de n’dali a voulu remercier les organisateurs tout en faisant un usage effectif des notions acquises.
Dès mardi 17 août prochain, c’est au tour de la commune de Kandi de reçevoir les élus communaux pour le même exercice du département de l’Alibori. La formation a été financée par L’UNICEF.
Farouk Dine MAMA SANNI