Des handballeuses ont été entretenues le samedi 6 avril à Cotonou sur l’implication de la femme handballeuses dans l’environnement et le sport. C’était à l’occasion de la première édition du “Café Environnement Sportif” organisé par la commission handball féminin et affaires sociales en collaboration avec l’association omnisports des femmes engagées pour le développement et la démocratie (Fedd Bénin).
Cette séance qui a tourné autour du thème « Environnement et Sport : quelle implication pour la femme sportive ? », entre dans le cadre de la version physique de la campagne digitale « Femmes inspirantes du sport » organisée par FEDD Bénin le 08 mars dernier pour révéler huit femmes sportives du handball avec la Commission handball féminin et affaires sociales de la Fédération béninoise de handball (Fbhb).
L’objectif de l’initiative selon la fondatrice de FEDD Bénin est « de démontrer que le sport permet de comprendre que chaque acteur a son rôle à jouer pour l’environnement». Au terme de la séance, la fondatrice a constaté une attention particulière des participantes « Elles ont aimé. Elles ont su en réalité que non seulement, elles peuvent être actives sur le terrain, mais également, par ces questions environnementales, de développement et de la paix, elles peuvent aussi apporter leurs pierres à l’édifice ».
Durant la communication, Dr Tanguy Agoï, président de l’ONG Mondes actions durables, a plongé les athlètes dans les rapports qui peuvent exister entre le sport et l’environnement.« Nous avons passé la majorité du temps à discuter des liens possibles qui peuvent exister entre les deux éléments. Il y a des liens positifs comme des liens négatifs », a-t-il fait savoir.
Dans le rang des bénéficiaires, c’est une séance pleine d’enseignement, grâce à laquelle, elles en savent beaucoup plus sur les conséquences de leurs actes sur l’environnement. « On est allé à la découverte d’assez de choses qu’on ne connaît pas. On ne savait pas que des réactions à nous sportifs pouvaient avoir des répercussions sur l’environnement. On a découvert trop de choses grâce à cette initiative et on reste reconnaissante envers la Commission handball féminin et affaires sociales de la Fédération Béninoise de Handball », révèle Mariama Koné de Flowers – CNSS.
Pour la Commission en charge du handball Féminin, les objectifs sont atteints. Maître Houngbédji Hounzali A. Clarisse, estime qu’il était important de mettre les femmes handballeuses au parfum du comportement qu’elles doivent avoir pour être écocitoyennes.