La ville historique de Savalou a abrité ce jeudi 4 Avril 2024 , un atelier de concertation avec les acteurs et actrices de la chaîne de protection des enfants sur le dispositif de référencement des cas de VBG. C’est une initiative de la Fondation Batonga Bénin qui veut faire de la prise en charge des cas de violences basées sur le genre, un cheval de Bataille. Ont pris part à cet atelier , les forces de l’ordre, le Directeur Départemental des affaires sociales des collines , les agents de santé , les élus locaux , la représentante de l’institut national de la femme ( INF).
Pour Florence Bio Idrissou Chargée du programme leadership des adolescentes de la Fondation Batonga au Bénin , cet atelier a pour but de renforcer la synergie d’actions entre les acteurs et actrices membres du dispositif de référencement. “De façon spécifique, il s’agit de faire le bilan des actions menées par ses acteurs et actrices au cours des 6 derniers mois . Également de leur promettre de se projeter sur les 6 prochains mois sur les actions qu’ils et elles mèneront pour renforcer la synergie d’actions entre les différents eux . elles, et la Fondation Batonga. L’autre objectif est de faire un état des lieux des outils qui sont disponibles au niveau de chaque catégorie d’acteurs ou actrices, pour faciliter le référencement d’une structure à une autre, ainsi que les défis d’utilisation des outils existants” a ajouté Florence Bio Idrissou.
Les participant.e.s n’ont pas manqué de remercier la Fondation Batonga Bénin pour les multiples actions dans cette lutte sur les VBG. Pour eux et elles, ce qui est important de retenir c’est l’engagement des différents acteurs et actrices, leur disponibilité à travailler en équipe. Les travaux de groupes ont permis aux participant.e.s de produire des feuilles de route pour les six prochains mois. Ces feuilles de route témoignent de leur engagement effectif à assurer la protection et la prise en charge des cas de VBG.