Malick Fassinou a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive ce jeudi 28 mars à l’auditorium Djinadou Raouf de l’INEPS à Porto-Novo. Le nouveau docteur s’en sort avec une mention “Très Honorable”.
L’institut National de L’Education Physique et Sportive compte dans ses rangs un nouveau docteur depuis ce jeudi. Il a pour nom Malick Fassinou. Le promoteur du média sportif Ariyo Sports a présenté ce jeudi devant un jury, les résultats de ses recherches sur le thème ” Gouvernance des clubs de football au Bénin : Enjeux et défis dans une perspective de professionnalisation”.
Ce thème, d’après l’impétrant, trouve sa source non seulement dans les échecs répétés de différents clubs béninois aux compétitions continentales auxquelles ils prennent, mais aussi dans les différents problèmes que rencontrent les clubs béninois.
Pour la réalisation de ce travail, les recherches du désormais docteur se sont accentuées sur des clubs ayant un palmarès assez important au Bénin tel que les Dragons de L’Ouémé, les Buffles du Borgou; les clubs corporatifs tels que Aspac et Énergie et des clubs ayant un passé récent assez intéressant tel que Tonnerre de Bohicon, la jeunesse Sportive de Pobè et Ayema.
À l’issue de ses travaux, Malick Fassinou a conclu que les problèmes que rencontrent les clubs peuvent être catégorisés en deux facteurs : les facteurs internes et externes. D’après ce dernier, les moyens dont disposent les clubs, les stratégies mises en place et aussi le modèle de financement sont en dessous des exigences d’un club qui se veut professionnel. Parlant des facteurs externes, il a pu relever entre autres l’influence des institutions et le cadre législatif.
Pour y remédier, Malick Fassinou propose «le Renforcement du capital humain à tous les niveaux, une codification du sport adaptée et actuelle, une restructuration des institutions en fonction des spécificités du sport et qui promeut la compétence, mettre l’absent sur l’apport des médias, penser un modèle de sport scolaire et des jeunes plus dynamique et moins tourné vers l’exhibition, mise en place d’une structure contrôle, travailler à l’implication des différentes parties prenantes, s’appuyer sur tous les secteurs comme l’éducation, la santé, économie, le droit etc sans oublier la production de connaissances scientifiques spécifiques».
Après avoir exposé avec brio le fruit de ses recherches, le promoteur de Ariyo Sports a obtenu une mention “Très honorable” avec les félicitations du jury.