Une figure de l’opposition en Centrafrique, Crépin Mboli Goumba, a été condamnée mercredi à un an de prison avec sursis pour diffamation et outrage à magistrats.
Cet avocat, coordinateur de la principale plateforme de l’opposition, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), avait publiquement accusé certains magistrats de complaisance à l’égard de prévenus voire d’être corrompus, et reproché à “la justice de ne plus être rendue au nom du peuple”.
Il avait été arrêté le 3 mars et gardé à vue trois jours.
Le tribunal de grande instance de Bangui l’a condamné mercredi à un an de prison avec sursis et 80 millions de francs CFA de dommages répartis entre quatre juges qu’il était accusé d’avoir “diffamés” et “outragés”
Et a aussi ordonné la levée des mesures d’interdiction de sortie et la restitution de ses objets (telephone portable, ordinateur, passeport)
M. Mboli Goumba a quitté le tribunal libre et ses avocats, qui dénoncent un “procès politique”, ont indiqué qu’ils faisaient appel.
Maître Zoumalde Jean Hilaire, avocat, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Centrafrique, membre du collectif des avocats qui défendent maître Crepin Mboli-goumba:
“Nous avons immédiatement relevé appel de cette décision, et comme l’appel est suspensif ces peines ne sont pas applicables pour le moment.”
Il poursuit en disant.
“le tribunal est entré en condamnation contre notre confrère, en prononçant une peine d’un an d’emprisonnement assorti de sursis, nous avons formulé des exceptions qui étaient fondées en droit, mais aujourd’hui a rejeté en bloc toutes ces exceptions, nous attendons les raisons du tribunal à rejeté ces exceptions qui devraient relaxer notre client de toute poursuite. “
Le parquet avait demandé qu’on “le condamner à douze mois d’emprisonnement ferme et pour réparation, de verser à chaque partie civile une somme de 125 millions de FCFA à chacun des quatre magistrates concernées par l’affaire.”
L’opposition, dont les meetings et manifestations sont quasi-systématiquement interdits, fait régulièrement l’objet de menaces et d’intimidations en Centrafrique, dénoncent régulièrement les ONG internationales.
Crépin Mboli-goumba avait été arrêté le 3 dimanche mars alors qu’il embarquait dans un avion à destination de Douala pour des raisons sanitaires.