Les leaders communautaires de la commune de Kandi sont désormais mieux outillés pour assurer la protection des enfants en situation de crise sécuritaire. Ils ont eu leur capacité renforcées par l’équipe du RESPESD. C’est à la faveur d’un atelier de deux jours tenu du mercredi 27 au jeudi 28 mars 2024 à la salle de délibération de la mairie de kandi.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de prévention du recrutement forcé des enfants par des groupes armés non étatiques. Deux jours durant, les participants ont eu droit à des communications pointues. Le tout concourt à la protection de l’enfant dans un contexte sous regional sécuritaire difficile. Maxime AGOUA le chargé de programme du RESPESD et ….ont eu l’attention soutenue des participants. Ces derniers s’engagent pour assurer véritablement la protection des enfants dans la commune.
Nulle n’est sans savoir qu’il y eu des menaces d’attaque terroristes, des attaques des positions de FDS, des écoles et autres dans le département de l’Alibori. Dans ce contexte, on doit mettre l’accent sur le fait que les auteurs de ces actes côtoient nos milieux ou nos périphéries. Dès lors, il faut former les leaders communautaires sur les thématiques afin qu’ils puissent s’approprier des comportements qu’il faut adopter vos à vis de la communauté et des enfants. Explique Flugens Ezin expert en sécurité publique et actions sociales.
Pour Maxime AGOUA chef programme du RESPESD, tant les thématiques sont de qualité, tant les interventions le sont aussi. Les réactions sont positives. J’ai un sentiment de gratitude à l’endroit des participants qui ont montré leur engagement sur les questions liées à la protection de l’enfant dans un contexte sécuritaire difficile. Ils se sont engagés véritablement à ‘ous accompagner dans la mise en œuvre des activités se réjouit Maxime AGOUA chef programme du réseau de protection des enfants en situation difficile.
Les travaux ont pris fin dans une ambiance bon enfant ce jeudi 28 mars 2024.