Des députés du parti d’opposition “Les Démocrates” étaient à la prison civile de Missérété ce mercredi 27 mars 2024. L’objectif principal de ce déplacement est de rendre visite à la leader de l’opposition au régime Talon, détenue depuis mars 2021. Accompagnés d’un huissier, l’entrée leur a été refusée.
En détention depuis mars 2021 à la prison civile de Missérété, la candidate recalée du parti Les Démocrates à l’élection présidentielle, Reckya Madougou n’a pas pu recevoir la visite d’un groupe de députés de l’opposition ce mercredi 27 mars 2024. Ces derniers ont effectué le déplacement de la prison mais n’ont pu y avoir accès. Selon les informations, un refus leur est opposé sur place au motif que seuls son avocat et sa maman sont autorisés à visiter la prisonnière politique. Pour la circonstance, le groupe de députés était accompagné d’un huissier de justice.
Avant Missérété, le même groupe était à la prison de Cotonou pour échanger avec le professeur Frédéric Joël Aïvo, un autre détenu dans le cadre de l’élection présidentielle de 2021. Tout comme Reckya Madougou qui a écopé de vingt ans de prison, Frédéric Joël Aïvo est arrêté et condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement ferme. A Cotonou, les visiteurs n’ont pas pu aussi échanger avec leur hôte prisonnier.
Cette interdiction de visite d’acteurs politique à Reckya Madougou n’est pas la première du genre. Il y a quelques mois, un tel scénario avait suscité une vive polémique au sein de classe politique. Des leaders politiques avaient été interdits de visite à l’ancienne ministre de la justice détenue illégalement selon le groupe de travail des nations unies pour les droits de l’homme.