Depuis la matinée de ce mardi 26 mars 2024, des éleveurs et des agriculteurs de Garou à Malanville dans le nord Bénin, se livrent un affrontement houleux. Plusieurs dégâts matériels ont été déjà enregistrés.
Hier lundi 25 mars, un agriculteur a été retrouvé charcuté à mort dans son champ par un bouvier à Garou. D’après Sota fm, le présumé meurtrier a été retrouvé et arrêté par la police. Ce dernier a été gardé à vue pendant quelques heures au commissariat avant d’être déplacé vers un autre commissariat.
Informés tardivement de l’assistanat de l’un des leurs, les agriculteurs ont riposté en allant mettre le feu à un campement (cases et greniers…) des éleveurs.
Le commissariat de Garou a été ensuite assiégé par une foule d’hommes en colère. Ils demandent la tête du présumé assassin.
Les forces de l’ordre ont été informées du plan de certains jeunes qui sont en route pour incendier un autre campement. Un détachement militaire et des éléments de la police ont été déployés pour sécuriser les lieux.