L’opposant Diomaye Faye est désormais le cinquième Président du Sénégal. Les résultats officiels du scrutin présidentiel du 24 mars ne sont pas encore proclamés mais les grandes tendances annoncent la victoire du protégé d’Ousmane Sonko. Son principal challenger, Amadou Ba, le candidat de Macky Sall a reconnu sa défaite puis félicité Faye dans un communiqué.
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout-Puissant lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays », a affirmé Amadou Ba dans un communiqué publié ce lundi.
En plus de ce communiqué, le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim, rapporte a appelé au téléphone Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter de vive voix.Depuis dimanche soir, 13 des 18 candidats en lice pour cette présidentielle ont reconnu la victoire du camp Sonko. Les partisans de l’ex-Pastef ont aussi crié victoire et ont fêté cette élection dans les rues de Dakar.
Selon les grandes tendances rapportées dans la presse sénégalaise, Diomaye Faye aurait obtenu 57% des voix contre 31% pour Amadou Ba. Les résultats de la Commission électorale sont attendus en milieu de semaine. Plus de 7 millions d’électeurs ont voté dimanche.
Ce scrutin était prévu pour le 25 février mais il avait été repoussé par Macky Sall qui a évoqué un conflit institutionnel entre le Parlement et le Conseil Constitutionnel.