L’athlète Béninoise Noélie Yarigo a été récompensée par le gouvernement béninois pour sa médaille de bronze obtenue lors du championnat mondial d’athlétisme en salle Glasgow 2024. Elle a reçu un chèque de 15 millions à sa descente au Bénin.
La spécialiste du 800 mètres à été accueillie en héroïne dans la nuit de ce mardi 19 mars 2024 à l’aéroport Bernardin Gantin de Cotonou.
Ministre des Sports, population et d’autres acteurs du sport béninois étaient tous là pour accueillir la Guéparde qui a terminé 3ᵉ au championnat mondial d’athlétisme en salle à Glasgow en Ecosse.
À sa descente, elle a d’abord reçu un bouquet de fleurs des mains du ministre des Sports Benoît Dato, dans la salle d’honneur de l’aéroport.
À sa sortie, elle a été applaudie par le public béninois qui l’attendait à l’aéroport. Ce fut un moment d’émotion pour Noélie Yarigo qui a esquissé quelques pas de danse.
Elle s’est ensuite dirigée vers la place de l’Amazone où elle a reçu des mains du ministre des Sports un chèque de 15 millions avec les félicitations du gouvernement.
L’athlète béninoise a exprimé sa joie tout en remerciant tout le monde pour cet accueil. « C’est incroyable, je ne m’attendais vraiment pas à cet accueil chaleureux. Je suis vraiment touchée et cela me motive encore plus à aller travailler pour d’autres victoires, plus grandes. Là, je suis vraiment motivée et cette médaille, c’est un verrou que j’ai réussi à sauter et là, je n’ai plus de barrière, plus rien ne m’arrêtera et je donnerai tout à l’occasion que j’aurai la chance de représenter mon pays».
« Déjà, j’aimerais remercier ma fédération, le comité Olympique, mon coach qui travaille dans l’ombre pour me mettre à chaque fois en forme afin de pouvoir représenter mon pays, et aussi tout le public béninois qui me soutient d’ailleurs même quand j’étais au fin fond du trou, je leur dis merci et je ne vous décevrai jamais », a-t-elle poursuivi.