Ayant pour thème “Développer des partenariats stratégiques pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin en RCA”, ce salon a été organisé par la Fédération des Femmes Entrepreneures de la Centrafrique (FAFECA) et a bénéficié du parrainage de la première dame, Tina Marguerites TOUADERA. Il a rassemblé plus de 575 participantes, dont 350 de Bangui, 206 venues des 20 préfectures et 20 de la Diaspora, réparties dans plus de 100 stands au village du SANEF situé à l’omnisport.
Des femmes entrepreneures originaires des 20 préfectures du pays, ainsi que du Cameroun, du Gabon, du Bénin, des deux Congo, du Sénégal, du Togo et de la France ont saisi cette occasion pour faire connaître leurs entreprises, leurs produits et partager leur expertise entre elles ainsi qu’avec le public centrafricain.
La ministre en charge de la promotion de la femme, Annie Michelle Mouanga, a encouragé les femmes à faire de la parité leur combat. Elle a déclaré : “Chaque femme doit savoir qu’elle a un pouvoir de développement en elle. Les femmes doivent s’unir pour le développement économique par l’entrepreneuriat. Sachez que en nous unissant, ensemble nous pouvons construire un monde meilleur grâce à l’entrepreneuriat féminin.”
Des sessions de formation sur des sujets variés tels que la gestion d’entreprise, le marketing, la finance et les techniques entrepreneuriales ont été animées par plus de 25 intervenants. Ils ont également présenté 11 exposés aux participantes ainsi que des opportunités de rencontrer des investisseurs ou des bailleurs de fonds potentiels pour leurs activités.
La présidente de la FAFECA, Portia Deya Abazene, s’est réjouie du succès de cet événement et a exprimé sa gratitude envers toutes les participantes : “C’est une première édition qui nous a permis d’évaluer nos forces et faiblesses ainsi que nos capacités d’accueil. Nous avons réuni plus de 600 personnes pour une première édition, ce qui démontre notre potentiel. Grâce également à notre marraine qui a grandement contribué au succès de ce salon, les femmes doivent rester déterminées et motivées pour faire du prochain salon en octobre une réussite encore plus grande.”
Cette première édition du SANEF a permis à toutes ces femmes réunies de se tenir informées sur les dernières tendances et innovations dans le monde de l’entrepreneuriat féminin. Elles se préparent déjà pour le salon international qui aura lieu en novembre 2024 à Bangui.
Annela NIAMOLO