À la suite de la présentation de sa lettre de créance au Président béninois Patrice TALON, l’ambassadeur burkinabé accrédité au Bénin, au Togo et au Ghana, David Kabré a tenu une séance d’échanges avec ses compatriotes résident au Bénin. Une rencontre d’importance capitale au regard des sujets abordés par les uns et les autres liés à l’actualité mais aussi à la vie en communauté. Cette rencontre qui s’est déroulée ce jeudi, 29 février 2024, a eu pour cadre Nobila Hôtel du PDG Salif Ouédraogo qui a été un acteur clé pour la tenue de ces échanges.
Un cadre d’échanges voulu par la communauté a été marqué par la présence d’un grand nombre de ressortissants burkinabé au Bénin. Plusieurs sujets étaient au cœur des discussions notamment la situation que traverse les compatriotes. Amadou Diallo Amadou, Secrétaire général adjoint de l’Association des Burkinabé résident au Bénin (Abrb) s’est réjoui de la présence de l’ambassadeur qui pour lui, vient renforcer l’union entre les Burkinabé vivant au Bénin et les remobiliser davantage. « Nous sommes reconnaissants de votre dévouement à renforcer le lien entre les deux pays et à promouvoir la coopération et l’amitié entre le Burkina Faso et le Bénin. Votre leadership et votre engagement en tant qu’ambassadeur sont une source d’administration pour nous tous » a-t-il laissé entendre. Il a également rassuré de leur volonté à accompagner toutes les initiatives visant à renforcer les liens entre les deux Nations.
Les questions politiques et sécuritaires auxquelles est confronté actuellement le Burkina Faso ne sont pas occultées. Le SGA de l’Abrb en a fait cas dans ses propos. « Nous sommes préoccupés et suivons avec beaucoup d’attention la situation sécuritaire dans notre pays. Nous avons la ferme conviction que le peuple burkinabé, sous le leadership de son capitaine Ibrahim Traoré, soutenu par nos vaillants combattants des Forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie, l’ennemi sera vaincu jusqu’à son dernier retranchement » a-t-il déclaré.
Occasion pour également adresser quelques doléances à l’endroit de l’ambassadeur afin que des solutions urgentes et adaptées soient trouvées. Il s’agit notamment de la situation relative à une parcelle offerte à l’Abrb et reprise par les autorités béninoises, les différentes attestations des compatriotes burkinabé pour présomption d’appartenance aux groupes terroristes.
Prenant donc la parole, l’ambassadeur David Kabré est revenu sur les différentes doléances et rassuré qu’elles ne sont pas tombées dans les oreilles d’un sourds. Le diplomate n’a pas manqué de remercier les autorités ainsi que les compatriotes présents à cet rendez-vous capital de concertation et d’échanges. À l’en croire, celà témoigne de l’attachement qu’ils ont pour leur patrie, le Burkina Faso. « Notre patrie a plus que jamais besoin de chacun de ses fils. […] Je suis heureux de constater que l’appel lancé par notre président a été entendu par les Burkinabé du Bénin, en témoigne l’adhésion massive dont vous avez fait montre lors des appels à contribution » a-t-il martelé. Il a par ailleurs exhorté la communauté à maintenir la flamme, la dynamique de solidarité et l’engagement renouvelé. David Kabré les a invité également à rester mobiliser et disposer à défendre la patrie jusqu’à sa libération totale.
Pour finir, l’ambassadeur burkinabé s’est réjouit des relations bilatérales qu’existent entre le Bénin et son pays. Une relation renforcée surtout avec la rencontre entre le Chef de l’État béninois Patrice Talon avec son homologue Burkinabé Ibrahim Traoré en février 2023.
Anselme ORICHA