Comme annoncé, les travaux du 4 ème Forum des mines et des hydrocarbures de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO ont été lancés ce jeudi 22 février 2024 au Palais des congrès de Cotonou. Présidé par le Ministre d’État chargé de la coordination gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané et la vice-présidente de la commission de la cedeao, ce grand rendez-vous régional prévu pour se dérouler en trois jours a connu la participation des principaux acteurs de l’industrie minière et pétrolière de l’espace sous régional.
« Ressources géo extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de la valeur ajoutée en Afrique de l’ouest » C’est le thème retenu pour le compte de cette édition et qui focalise les réflexions depuis ce jeudi. Cette assise régionale a pour objectif de promouvoir la coopération et le partenariat entre les Etats membres de la cedeao afin de renforcer leurs capacités à exploiter et valoriser leurs ressources naturelles. « Nous sommes réunis ici à Cotonou, pour échanger sur la création de valeur ajoutée à partir de nos ressources géo extractives en Afrique, et ce, à travers des stratégies de mutualisation et d’innovation technologique » a rappelé à l’ouverture des travaux, le Ministre en charge de l’énergie, de l’eau et des mines.
Selon Samou Séidou Adambi, cette rencontre d’une telle envergure, est une aubaine pour les pays de l’Afrique en général et de la sous région en particulier à fédérer les énergies afin de trouver des solutions pour la valorisation de leurs ressources naturelles. À en croire le Ministre, malgré le potentiel immense dont elle dispose, l’Afrique continue de subir les conséquences de l’exploitation de ses matières premières qui, trop souvent se traduit par l’exportation de produits bruts, à faible valeur ajoutée et l’importation des biens finis à forte valeur ajoutée. Cette dynamique asymétrique qui a perduré pendant des décennies contribue à l’appauvrissement collectif de l’Afrique a fait savoir le ministre Samou Séidou Adambi. C’est pourquoi, « Il est impératif que nous travaillions ensemble pour renforcer la chaîne de valeur de nos ressources, tant au niveau régional que continental » a-t-il lancé.
Et pour y arriver, le ministre béninois en charge de l’énergie, de l’eau et des mines propose la transformation sur place des ressources minières et pétrolières. Le développement du contenu local, en mettant en place des infrastructures transfrontalière qui auront pour mission d’accroître les possibilités de mutualisation des technologies et des produits. Ceci avec la création d’institutions financières fortes pour l’atteinte des objectifs.
Ainsi, trois jours durant, d’importants sujets d’intérêt majeur pour les secteurs minier et pétrolier en Afrique de l’ouest et dans le reste du monde sont envisagés à travers dix (10) panels qui seront animés par des experts et décideurs publics, des professionnels des industries minières et pétrolières et par des responsables des petites et moyennes entreprises de l’espace cedeao. Il s’agit entre autres d’un panel de haut niveau axé sur la politique de mutualisation pour accroître la valeur ajoutée créée par l’exploitation des ressources géo extractives et neuf autres panels dont le développement des technologies et des infrastructures pour une meilleure connaissance et la mise en valeur des ressources géo extractives en Afrique de l’ouest, la facilitation de l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace cedeao, la politique de contenu local et création de valeur ajoutée dans le secteur geo-extratif.
L.W.T