Les places idi seront vides cette année le jour de la fête de la tabaski. Et pour cause, l’Union islamique du Bénin a décidé que la prière de l’Aïd el kébir se fasse dans les mosquées où les prières de vendredi sont célébrées habituellement. Cela, justifie Abdul Djalil Youssoufou, le secrétaire général de l’Uib, c’est pour limiter la propagation de la pandémie de la covid 19.
Mardi, les responsables de l’Union ont tenu une séance de travail avec les ministres de l’intérieur et de l’eau à Cotonou pour se pencher sur cette problématique.
Pour le Sg, c’est une décision spéciale. Mais, elle vise à éviter les grands rassemblements favorables à la propagation rapide du coronavirus. Cette mesure devra aussi permettre aux fidèles musulmans de pouvoir faire la prière de l’Aïd tout en évitant la maladie. << Cela ne devrait pas poser de problèmes >>, a-t-il conclu.
Le 24 juillet, l’Union islamique du Bénin a sorti un communiqué pour indiquer les mesures à prendre le jour pour la prière de l’Aïd sans préciser le lieu où devrait se faire la prière.
La fête de la tabaski est prévue pour vendredi prochain.
F.A.Y