Le Nigeria affronte la Côte d’Ivoire ce dimanche à 21 h dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
La Can 2023 va connaître son épilogue ce jour avec un duel Nigeria – Côte d’Ivoire. Tombeur de l’Afrique du Sud en demi-finale (1-1 tab 4-2), le Nigeria sera face à une équipe de la Côte d’Ivoire miraculeuse et remontée à bloc. Elle avait disposé sans difficulté de la RDC (1-0) en demi-finale.
Comme du déjà-vu…
Toutes issues de la poule A, les deux équipes se sont déjà croisées le 18 janvier, dans le cadre de la deuxième journée de la Can. Les Supers Eagles l’avaient emporté grâce à un penalty de leur capitaine Trooost Ekong, malgré une possession de 65 % pour le pays organisateur.
L’équipe favorite…
Depuis la défaite 4-0 devant la Guinée Equatoriale, c’est une équipe de la Côte d’Ivoire totalement transcendée qui grimpe les étapes (Sénégal, Mali, RDC). Néanmoins, le Nigeria présente un meilleur bilan avec 4 victoires et 2 nuls depuis le début de la Can contre 3 victoires, 2 défaites et 1 nul pour la Côte d’Ivoire.
Le Nigeria marque chaque 77 minutes et n’encaisse que chaque 270 minutes (3 matchs). C’est au-dessus de la Côte d’Ivoire qui marque chaque 90 minutes et encaisse en moyenne plus de 1 but par match.
22 rencontres enregistrées entre les deux équipes. 8 victoires pour le Nigeria et 6 pour son adversaire du jour. 8 des 22 rencontres se sont soldées par un nul ce qui est une possibilité pour l’issue de cette finale.
À cet exercice, le Nigeria a déjà été victorieux dans cette CAN avec un exceptionnel Nwabali contre l’Afrique du Sud.
Cependant, le Nigeria sera seul devant tout un peuple et il va falloir être au-dessus dans tous les compartiments pour ramener le trophée à Logos.