À la question de savoir qui va remporter la finale de 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’avis des Parakois diverge.
« Ce que Dieu a commencé, il va terminer ça » c’est ainsi que Rachid, secrétaire au sein d’une société de vente de Moto, a donné l’avantage à la Côte d’Ivoire pour la finale de la Can Côte d’Ivoire 2023.
Nous sommes samedi. À quelques heures de la finale de la Can 2023, dans la ville de Parakou, quelques maillots orange de la Côte d’Ivoire attirent l’attention dans la circulation. Seulement quelques débats par endroit sur la finale de la Can dans les lieux de rassemblement, tout le monde est préoccupé par son activité.
Mais de plus près, chaque Parakois qui a suivi cette Can de près sait qui supporter dimanche soir.
« Je vois la Côte d’Ivoire gagner. Le Nigeria est plus physique que tactique. Et du côté de la Côte d’Ivoire, Faé a su faire confiance aux anciens et ça marche et je pense que ça va encore marcher dimanche », va rajouter Rachid sans hésitation.
Dame Flora, revendeuse de produits congelés, souhaite une victoire du pays qui l’a vu naître, la Côte d’Ivoire, mais elle reste quand même dubitative. « Vu le jeu prôné par le Nigeria, aussi la qualité de son gardien, (…. elle serre les dents…) ce sera compliqué pour la Côte d’Ivoire ».
C’est tout le contraire de Lookman la trentaine environ . Il pense que le Nigeria gagnera cette finale. Il justifie sa réponse en ces termes « Le Nigeria, parce qu’il présente une solidité défensive et une bonne attaque » conclut-il.
Moustapha Nigerian résidant à Parakou, lui, il est catégorique « C’est déjà écrit, on va gagner », disait-il avec un grand sourire.
Vu d’un œil de technicien, Oubedoulaye Nansou Chabi, coach et détenteur d’une licence CAF C pense que le match sera très rude, car selon ses explications, « Le Nigeria possède une bonne équipe, du poste du gardien à l’attaque. Une équipe confiante et qui possède une certaine stabilité. Mais la Côte d’Ivoire de son côté possède également des anciens qui s’y connaissent surtout au milieu de terrain, un attaquant intéressant aussi et leur force surtout, c’est le coach qui sait : remobiliser la troupe, quand casser le rythme et quand accélérer. À domicile, la Côte d’Ivoire à le 12ᵉ homme derrière, donc je donne mon pronostic à la Côte d’Ivoire. »
La finale de la Can est prévue pour ce dimanche à 21 h au stade Alassane Ouattara. Elle va opposer le Nigeria et la Côte d’Ivoire.