Le Nigeria se qualifie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 ce mercredi après avoir battu l’Afrique du Sud aux tirs au but (1-1 tab 4-2).
Ça passe pour le Nigeria ! Les Supers Eagles sont les premiers à se qualifier en finale pour le compte de cette CAN 2022. Ils ont battu l’Afrique du Sud après la séance fatidique des tirs au but.
Très souvent maître de la situation, le Nigeria s’est heurté à une équipe vive et très rapide qui lui a posé énormément de problèmes cet après-midi. Les Sud-Africains se sont créé les meilleures situations en première mi-temps.
La seconde mi-temps a été à l’avantage du Nigeria qui s’est montré plus dangereux avec Victor Osimhen plus percutant et mobile.
Il a d’ailleurs été récompensé à la 64 minutes. Quand très bien lancé en profondeur, il est fauché dans la surface de vérité. Le penalty a été transformé sans difficulté par le capitaine Trooost Ekong.
À la 87ᵉ minutes, alors que Osimhen conclut une attaque très bien menée par ses coéquipiers, l’arbitre revient sur une faute dans la surface de réparation Nigeriane et accorde un penalty à l’Afrique du Sud. Le penalty est ensuite converti parfaitement par Mokoena pour ramener le pays de Mandela dans la partie.
Il a fallu recourir à la séance des nerfs pour départager les deux équipes. À cet exercice, le Nigeria s’est montré plus adroit en convertissant 4 tirs contre 2 pour les Sud-africains.
Invaincu, le Nigeria se qualifie pour la finale sans avoir perdu un seul match.