L’élection présidentielle au Sénégal aura finalement lieu le 15 décembre 2024. Les députés ont voté la loi portant report de la présidentielle de février 2024 ce lundi. L’annonce du report a été faite samedi dernier par le président Macky Sall.
Les députés ont adopté “sans débat” le projet de loi portant report de la présidentielle du 25 février. Et cela fut possible après l’évacuation forcée des députés de l’opposition. Ces derniers s’opposaient au vote de cette loi. La loi portant report de la présidentielle a obtenu 104 “Pour” et 01 “Contre”.
les habitants de Dakar se sont vus couper l’accès à internet hier lundi. Cela a créé des soulèvements dans les rangs de la population. Pour calmer la population, la gendarmerie a dû intervenir avec des grenades lacrymogènes devant l’hémicycle Sénégalais.
Contrairement au texte initial qui recommandait un report de 06 mois, l’élection présidentielle aura lieu en décembre.
Cette situation a provoqué l’indignation de l’artiste Sénégalais Youssouf Ndour qui s’est prononcé sur la situation de son pays. « La situation du Sénégal m’inquiète encore plus, car il y a trop d’animosités dans ce pays et ce n’est pas Nous, ce n’est pas le Sénégal », martèle-t-il.