Au Bénin, les partis de l’opposition ont dit “non”, lundi, à la révision de la Constitution. Ils ont réaffirmé leur opposition à ce projet du gouvernement lors d’une séance. Celle-ci a réuni, à Cotonou, les partis Les Démocrates, le Mouvement Populaire de la Libération, Nouvelle Force Nationale et la Grande Solidarité Républicaine. Parti de l’opposition aussi, la Force Cauris pour un Bénin Emergent était absente à cette rencontre.
Pour eux, le contexte sociopolitique actuel n’est pas favorable à une révision de la loi fondamentale ni à un réaménagement du calendrier électoral. Ils ont annoncé une série de propositions consignées dans un mémorandum. Ce document sera porté par le groupe parlementaire Les Démocrates à l’Assemblée Nationale. Les partis de l’opposition ont également souhaité la tenue d’un dialogue national devant réunir les politiques, la société civile pour décrisper le climat sociopolitique béninois.
La proposition de révision de la Constitution béninoise a été introduite par le député Assan Séibou au parlement le 26 janvier. Selon le président du groupe parlementaire Bloc Républicain, sa démarche est indivuelle et s’inscrit dans une logique de responsabilité.
Ces partis ont retenu des propositions consignées dans un mémorandum. Il sera porté à l’Assemblée nationale par les députés du parti LD à l’occasion de la relecture du Code électoral.