Les artistes griots du Bénin s’impliquent désormais dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. A Parakou, ils ont procédé vendredi 17 juillet 2020 à la cérémonie officielle de lancement du projet dans un hôtel de la place. C’est en présence des griots et autorités administratives.
Le projet dénommé <<Campagne stop covid19>> est une initiative de l’Association Parole d’Afrique porté par l’artiste Barasounon. En tant qu’acteur culturel, le griot entend, avec ses pairs du septentrion, en l’occurrence, vulgariser les recommandations des autorités sanitaires pour limiter la propagation de la pandémie.
Il s’agira pour ces griots d’user de leur arme : chant et tambour pour sensibiliser les populations sur la nécessité de respecter les mesures barrières contre cette maladie.
Le Directeur départemental de la Santé du Borgou, présent à la cérémonie, a salué l’initiative. Ibrahim Mama Cissé a d’abord fait l’historique de la pandémie, de son apparition au Bénin précisément dans le Borgou. Le Dds a aussi rappelé la place qu’occupe le griot dans la société africaine. Pour lui, les griots sont les maîtres et les détenteurs originels de la parole. C’est à ce titre qu’ils doivent participer à la sensibilisation à un moment où le Bénin le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter. Ibrahim Mama Cissé est revenu sur les étapes de contamination et s’est désolé du relâchement dans l’observance des mesures barrières par les populations dans le département du Borgou.
Le projet est soutenu par la Direction départementale de la Culture et le Fond des Arts et de la Culture. Le Ddc Abdou Ramanou LAWANI et Abdoul-Aziz GANHOUE, le Dd/Fac, ont félicité et encouragé les initiateurs du projet. Abdoul-Aziz GANHOUE a rappelé l’importance de telles initiatives pour les artistes qui sont en partie les porte-paroles de la société. Au total, 310 griots ont été mobilisés de façon opérationnelle pour participer à l’atteinte des objectifs du projet Campagne stop covid 19.
A la date du 17 juillet, le Bénin compte au total 1602 personnes contaminées ; 31 morts et 789 sous traitement.
Farouk Dine MAMA SANNI.