Près de 44 millions d’électeurs, sur environ 100 millions de Congolais, sont attendus ce mercredi 20 décembre aux urnes. Ils élisent leur Président de la République, leurs députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers municipaux.
Visiblement, ces opérations ont déjà débuté presque sur toute l’étendue du territoire national, la présidentielle cristallise l’attention de l’opinion nationale et internationale. Sur les vingt-six challengers inscrits au départ de la course électorale, 19 dix-neuf demeurent engagés à disputer le fauteuil présidentiel. Sept ayant pris la résolution de rallier d’autres candidats.
Déterminée à élire les nouveaux dirigeants, la population congolaise a manifesté ses impressions, non seulement positives mais aussi négatives sur la tenue de ces élections, lesquelles, selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont organisées dans le respect du délai constitutionnel et dans la transparence.
La campagne électorale a laissé émerger deux de ces candidats, ayant employé de gros moyens et sillonné plusieurs agglomérations de la RDC, en vue de persuader les électeurs.
Il s’agit de l’opposant Moïse Katumbi, qui bénéficie de l’appui de quatre autres candidats, et du Président sortant, Félix Tshisekedi, en faveur duquel trois autres challengers se sont désistés.
Roger Kabengele en RDC