Le Niger est désormais suspendu de l’ensemble des organes de décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à compter du dimanche, 10 décembre 2023. À travers une décision rendue publique ce 14 décembre 2024, l’organisation sous régionale dit reconnaître désormais le renversement du pouvoir du Président Bazoum par un coup d’État militaire. Et par conséquent, elle suspend le pays de ses instances décisionnelles.
Selon le communiqué, jusqu’à la 64 ème session ordinaire tenue le 10 décembre dernier, la conférence des Chefs d’État et de gouvernement ne reconnaissait pas le renversement du pouvoir du Président Bazoum qui n’a toujours pas démissionné, par les militaires car pour elle, il s’agirait d’une tentative de coup d’État et considérait Mohamed Bazoum comme le président de la République du Niger, Chef de l’État. Considérant donc cette posture, le Niger n’était pas suspendu des organes de décision de la Cédéao.
Le coup d’État acté, le Niger est donc suspendu des organes de décision de la Cédéao jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel annonce le communiqué.
Faut-il le rappeler, le coup d’État militaire est intervenu au Niger le 26 juillet 2023. Depuis donc plus de quatre mois, le pays est dirigé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) avec à sa tête le général Abdouramane Tiani.
Anselme ORICHA