Quelques heures après la remise en liberté de Guy Akplogan et Émile Tégbénou, les deux principaux responsables de ICC Services, le président du comité de défense des intérêts des clients de ICC Services est monté au créneau. Selon Hermann Mèton, jusqu’à la date d’aujourd’hui aucun spolié n’a été payé malgré le verdict du janvier 2019 annonçant leur remboursement. << 17 mois après le procès, aucun spolié n’a touché aucun kopeck >>, a-t-il déclaré au micro de Frissons radio.
La libération des principaux cerveaux de cette structure illégale de microfinance n’émeut pas Hermann Mèton. Pour lui, les spoliés n’ont plus rien à faire avec ces responsables de ICC Services. << Ce qu’on a à faire c’est avec l’Ajt (Agence judiciaire du trésor, ndlr) pour le remboursement. Depuis toujours nous avons oublié ces responsables et avons orienté nos différentes luttes vers les structures qui doivent tout mettre en œuvre pour que les spoliés soient payés >> explique le porte parole des spoliés.
Hermann Mèton dit avoir espoir que tôt ou tard ils seront remboursés parce que, justifie-t-il, il y a de l’argent au trésor pour le compte des spoliés.
Pour rappel, Guy Akplogan et Émile Tegbenou sont en détention depuis 2010 après l’éclatement de l’affaire ICC Services. Le premier est le Président directeur général de la structure et le second le directeur régional Ouéme-Plateau. Au terme du procès qui a duré de décembre 2018 à janvier 2019, ils ont écopé de 10 ans de prison ferme. Le directeur général Pamphile Dohou et de Clément Sohounou de la direction régionale Mono-Couffo seront aussi libre de leurs mouvements sous peu.
F.A.Y