«La théorie de Gravité f(T) et ses implications cosmologiques : cas de l’inflation», c’est le thème de thèse défendu par Fidèle Kiatti le 28 octobre 2023 devant d’éminents membres du jury à l’Université d’Abomey-Calavi. Moins de trente ans d’âge, le désormais docteur en Physiques – Mathématiques, a accédé à ce cercle restreints de scientifiques avec une mention très honorable.
Devant les membres du Jury, Fidèle Kiatti a défendu sa thèse avec brio samedi 28 octobre dernier. Sa soutenance a porté sur «La théorie de Gravité f(T) et ses implications cosmologiques : cas de l’inflation». Celui dont le mérite est reconnu depuis quelques jours a démarré ses cours primaires à l’EPP de Yébessi 1, un village de l’Arrondissement de Bétérou, Commune de Tchaourou qui l’a vu naitre en décembre 1993. Avec son Certificat d’Etude Primaire obtenu en 2004, il démarre le secondaire au Collège d’Enseignement Général de Bétérou où il obtient son BEPC en 2008, puis le Baccalauréat série D au CEG 1 Tchaourou. Ce diplôme lui ouvre les portes de l’Université en 2011.
Pour ses études universitaires, il s’inscrit à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de Natitingou où il sort en 2016 avec sa licence fondamentale en physique. Au bout de deux ans d’enseignement des Sciences Physiques et Chimie dans sa commune, le natif de Tigninka sera admis par études de dossiers dans la prestigieuse Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de Dangbo (Porto-Novo) de 2018 à 2019, il y décroche son master 2 avec la mention Bien. Passionné des recherches, il poursuit à l’Ecole Doctorale Sciences Exactes et Appliquées (EDSEA) de l’UAC en 2019.
Depuis ce samedi 28 octobre 2023, Fidèle Kiatti devient Docteur. Le jeune scientifique après avoir défendu ses travaux de recherche à l’amphi théâtre Etisalat de l’UAC, accède au grade de Docteur en Physiques-Mathématiques, spécialisation Cosmologie et Gravitation avec la Mention très honorable. Un parcours qui force l’admiration.