Nicolas Sarkozy se rendra à la mi-décembre au Maroc pour y présenter son dernier ouvrage, Le Temps des combats, paru en août aux éditions Fayard. Initialement, il était prévu qu’il participe aux Atlantic Dialogues, l’événement géopolitique orchestré par le Policy Center for the New South, le think-tank marocain adossé au géant phosphatier OCP, mais l’ex-président français n’y participera finalement pas.
Dans le cadre de la promotion de son livre, Nicolas Sarkozy sera d’abord reçu, le 13 décembre, à l’hôtel La Tour Hassan Palace à Rabat, par Mohamed Benamour, le président du Conseil du développement et de la solidarité (CDS). Cet influent club de réflexion stratégique organise fréquemment des rencontres réunissant le gotha politico-économique du Royaume. Le lendemain, il ira à la rencontre de l’importante communauté française de Marrakech et y dédicacera son ouvrage au très chic Grand Café de la Poste.
Nicolas Sarkozy cultive de longue date sa proximité avec le Royaume. Dans son ouvrage, il vante les mérites du roi Mohammed VI, comme il l’avait aussi fait après le séisme de septembre. Se rendant par ailleurs régulièrement au Maroc à titre privé, il devrait être reçu par de hauts responsables marocains, parmi lesquels Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.
Source : Africa intelligence