Errements, hésitations, autosuffisance, euphorie…ces mots décrivent sans le moindre défaut la posture d’un député du parti Les Démocrates à Parakou. Raouf Sariki, puisque c’est de lui qu’il s’agit, semble ne pas mesurer l’enjeu lié à ses nouvelles fonctions de parlementaire. L’élu de la huitième circonscription électorale, fait de plus en plus objet de grogne au sein de son électorat.
Dans l’opinion locale à Parakou, le député Sariki Raouf commence à perdre l’affection de ses mandants. Alors qu’il a été élu sur la liste du parti d’opposition Les Démocrates dans la huitième circonscription électorale, ça sussure déjà contre le parlementaire. Le député est accusé de n’avoir d’égard que pour son entourage immédiat et assez restreint. Il aurait réduit ses discussions à un champ assez limité. Beaucoup lui reprochent l’autosuffisance. A cette allure, cela pourrait porter un coup fatal à l’encrage du parti Les Démocrates à Parakou, bien que le choix porté par la population sur LD en janvier 2023 ne soit pas du fait de Sariki Raouf. Plusieurs élus au même titre que lui, ont bénéficié de l’ombrage de Yayi Boni. Pris isolément, Sariki ne pèse qu’une plume sur le plan politique à Parakou.
Il serait alors bénéfique pour le député Sariki Raouf de profiter de cet appui de l’ancien Président de la République, Boni Yayi actuellement président du parti Les Démocrates, pour se faire une image en politique. Cela passe par la consolidation d’une vraie base politique. Autrement, Sariki Raouf pourrait être un handicap pour Les Démocrates dans les perspectives des élections de 2026. La période de grâce pour ces élus qui font leur première expérience parlementaire semble déjà durer. Place aux actions sur le terrain. Et là, Sariki Raouf se montre totalement absent. La sentence arbitrale du peuple ne pardonne pas. Rassembler les parakois autour de soi, c’est la grosse attente des populations.