Depuis la matinée de ce samedi 14 octobre 2023, se déroule sur la place Bio Guerra le 1ᵉʳ congrès du parti Les Démocrates. La cérémonie de lancement du congrès a connu la brève présence du président d’honneur du parti, Dr Boni Yayi, du président du parti, des députés du parti et des militants du parti venus de tout le pays.
Ils sont des centaines de milles à prendre d’assaut la place Bio Guerra à Parakou ce samedi 14 octobre 2023. Sourire aux lèvres, Habillés aux couleurs du parti avec des casquettes et t-shirt griffés ” Les Démocrates”
Ils sont venus assister au premier congrès de leur parti Les Démocrates.
11h07, le président d’honneur arrive sur la place Bio Guerra, suivi par un bain de foule, il salut les différents congressistes et têtes couronnées avant de s’installer.
Après l’exécution de l’hymne national et l’hymne du parti, une minute de silence a été observée en l’honneur du coordonnateur de la 14ᵉ circonscription électorale, Zakari Ibrahim, décédé ce jeudi 12 octobre 2023.
Le coordonnateur du comité local du congrès, Sourokou Yacoubou a d’abord souhaité la bienvenue à tous les militants avant d’exprimer l’honneur que cela constitue pour Parakou de recevoir le tout premier congrès du parti Les Démocrates.
Même exercice pour Habibou Woroukoubou, député de la 8ᵉ circonscription électorale et coordinateur national du congrès. Il a rappelé les raisons qui poussent son parti à vouloir prendre le pouvoir dès la prochaine élection présidentielle en 2026. « Le peuple se trouve au bord du gouffre. Car écrasé sous le poids de la faim, la misère, la pauvreté et le désespoir… Aujourd’hui, comme le dirait l’autre, manger c’est difficile, se déplacer c’est difficile, se soigner c’est difficile, se vêtir pareil. Même aider un proche aujourd’hui, c’est difficile.», a-t-il laissé entendre.
À tour de rôle, des représentants des partis MPL, FCBE, BR, UDBN, PCB et UPR sont passés soutenir le parti Les Démocrates dans le cadre de son Congrès.
Prenant la parole en toute fin de la soirée, le président du parti, Éric Houndété a remobilisé la troupe pour l’échéance à venir : La présidentielle de 2026 « Nous sommes à Parakou pour réaffirmer notre attachement à la démocratie… je n’ai pas de doute, je ne sais capable… Il n’a rien à faire, nous devons gagner les élections de 2026 ».
Célin Orou Dossoumon