Le tribunal administratif de Ziguinchor a annulé ce jeudi 12 octobre 2023 ,la radiation de l’opposant Ousmane Sonko des listes électorales et ordonné sa réintégration sur ces listes. C’est ce qu’on peut retirer de la sentence après plusieurs heures d’audience.
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été défendu par huit avocats. Ces derniers ont tour à tour, expliqué pourquoi la radiation des listes électorale de leur client était illégitime. Ils ont estimé que leur client a été jugé par contumace, puis arrêté. Pour eux, cette arrestation oblige à la tenue d’un nouveau procès.
Après la confrontation des parties prenantes, le juge a fait savoir qu’Ousmane Sonko n’aurait pas du être radié et devait être réinscrit sur les listes électorales. Une décision qui devrait lui permettre de récupérer les fameuses fiches de collecte de parrainage, étape essentielle pour pouvoir être candidat à la présidentielle. Mais pour l’opposant numéro un du pays rien n’est encore gagné puisque l’État sénégalais a dix jours pour interjeter appel. Ce serait alors à la Cour suprême d’examiner la demande de réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Une décision que Me Saïd Larifou, avocat d’Ousmane Sonko considère comme une première victoire « C’est une victoire, il faut la savourer. Le combat sera très long. Nous savourons avec un immense plaisir cette première étape qui est une étape victorieuse. Dans des démocraties il faut des institutions mais il faut des hommes très courageux, solides. Et nous pouvons dire que nous sommes très bien servis. Personnellement, j’ai une immense satisfaction d’avoir avec mes éminents confrères contribué à la consolidation des valeurs et puis de l’héritage démocratique de ce grand pays qui est le Sénégal », a-t-il déclaré. À l’en croire, « La décision d’aujourd’hui va inspirer d’autres juridictions de d’autres pays également. C’était une contribution très précieuse que le Sénégal une nouvelle fois donne à l’Afrique et puis au monde entier et d’autres africains et j’en suis certains d’autres magistrats des autres pays, j’en suis certain vont s’inspirer du courage de l’institution judiciaire du Sénégal qui se détachent de plus en plus des autres pouvoirs. »