Les nouveaux conseillers municipaux de Parakou ont tenu jeudi 25 juin 2020 leur tout premier conseil municipal. Dr Aboubakar YAYA et ses adjoints étaient face à l’ensemble des conseillers élus. Certains sujets à l’ordre du jour ont été adoptés, d’autres reportés.
Baptême de feu pour le nouvel exécutif municipal de Parakou. Le maire Aboubakar Yaya a présidé le premier conseil municipal de son mandat. La séance s’est déroulée au sein de l’hôtel de ville, jeudi.
D’entrée, Aboubakar YAYA a dans un discours introductif remercié ses pairs d’abord pour leur présence puis réitérer son vœu de voir le conseil municipal travailler dans la cohésion et la fraternité pour le développement de Parakou. « Pour moi et c’est sincère, la campagne est terminée et les intrigues politiques également. Le seul adversaire actuellement c’est le sous-développement de notre commune. Et, pour le combattre nous sommes tous ensemble ici réunis, les éléments de l’armée qu’il faut. Je sais donc compter sur chacun et sur tous pour réussir le pari du développement de la ville de Parakou ».
Le ton est parfois monté lors des débats mais le maire Yaya a su ramener le calme et les échanges se sont ensuite déroulés dans une ambiance bon enfant.
Le premier sujet débattu porte sur l’adoption du règlement intérieur. Pour faute de consensus, ce sujet a été reporté. Un comité de sept membres est commis pour élaborer le nouveau règlement intérieur. Le sixième point à l’ordre du jour a été retiré aussi parce que lié au règlement intérieur. Les autres points qui ont fait l’unanimité ont été votés malgré certaines abstentions.
La séance a connu plusieurs absences. La plus remarquée est celle de l’ex maire Charles Toko.
Farouk Dine MAMA SANNI