Le Maire de Parakou Aboubacar YAYA a rencontré, mardi 23 juin 2020, les chefs de 58 quartiers que compte la ville. Objectif, prendre contact et échanger avec ces derniers après son installation à la tête de la municipalité. La rencontre a eu lieu dans la salle de délibération de la mairie.
Le moment était solennel. Le Maire et ses Adjoints ensemble avec les Chefs d’Arrondisement ont pris langue avec les élus locaux, chefs des quartiers des trois arrondissements que compte Parakou. Dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid 19, Aboubacar Yaya a salué la présence et la promptitude des élus qui répondu à l’invitation de l’ exécutif communal.
Le chef du quartier Titirou et Président du collectif des Cq de Parakou dans son adresse a félicité le nouveau maire pour son élection avant de lui adresser leurs doléances. Ibrahima Bachirou a insisté sur la question de l’éclairage public et sur la sécurité des personnes et des biens dans leurs quartiers respectifs. La ville de Parakou, l’une des vitrines du septentrion fait aujourd’hui face à une insécurité qui ne laisse personne indifférent. Les primes des sessions d’arrondissement, les perdiems mensuels et l’épineux problème de lotissements dont certains ont été repris frauduleusement ont été évoqués également.
Pour le maire, cette réunion était une occasion de se présenter aux Chefs Quartiers après sa prise de fonction et de partir sur de bonnes bases en établissant un calendrier de travail bien défini. Revenant sur les doléances exprimées à lui et à son conseil il a déclaré avoir instruit les directeurs techniques sur l’état des lieux des lampadaires publics de la ville en désuétude ou déjà coupés afin que ce problème soit résolu. Cela permettra par ricochet de lutter contre l’insécurité.
Sur ce, le Maire a rassuré ses invités sur les diligences qui se mènent en sous bassement pour que les populations puissent retrouver un tant soit peu la quiétude pour vivre en paix dans la commune.
Le projet Asphaltage, une initiative gouvernementale pour embellir et booster le développement des grandes villes du pays connaîtra bientôt le démarrage de sa deuxième phase précisément en octobre prochain a annoncé le Maire en réponse à un volet des doléances à lui adresser. << Nous avons rencontré les différents responsables des travaux dans notre ville et ils nous ont rassuré que dans les toutes prochaines semaines, les travaux démarreront comme prévu dans les arrondissements concernés. 20 kilomètres de bitume sont prévus dans le cadre de cette deuxième phase et en cela, nous en remercions le gouvernement et son chef >>.
L’ancien ministre du travail a exhorté les élus locaux et les chefs des quartiers de la vile à une gestion responsable et franche avec le nouvel exécutif de la ville. << Vous êtes élus non pas pour un parti politique mais pour la population alors vos actions doivent aller dans le sens de l’intérêt général >> a-t-il insisté. Lorsque vous avez un problème, n’hésitez pas à le soumettre à qui de droit pour que les démarches nécessaires se mènent pour y remédier. Nous sommes là pour ça et nous devons travailler la main dans la main pour le développement de notre ville commune. L’adresse du Maire a été traduite par les premiers et deuxième adjoints respectivement en Baatonu et en Dendi pour une meilleure compréhension de tous.
Farouk Dine MAMA SANNI