On ne le dira jamais assez. Malgré les différentes actions dans le sens de la lutte contre les Violences basées sur le genre (Vbg), le phénomène a toujours la peau dure. Ce mercredi 20 septembre 2023, une séance d’activité a réuni plusieurs acteurs dans les locaux de l’antenne de la Fondation Batonga à Savalou pour aborder à nouveau la question.
A la suite des présentations des différents participants, place a été faite à Marc Gbegnidé, Juge des mineurs au Tribunal de première instance de deuxième classe de Savalou pour entretenir les uns et les autres, à travers une communication axée sur les différentes formes de violences basées sur le genre, les conséquences et les peines prévues par la loi en cas d’infractions commises sur le genre. A la suite des travaux, plusieurs réflexions ont été menées par les différents participants afin de prévenir ou d’éradiquer complètement ce phénomène. A en croire Florent Bio Idrissou, chargée du programme leadership des adolescentes à la Fondation Batonga, «l’objectif de cet atelier est d’échanger avec les acteurs et actrices de la chaîne de protection sur le dispositif de référencement, les difficultés qu’ils rencontrent en terme de synergie d’action et les actions à mener lors des six prochains mois pour pouvoir renforcer le dispositif de référencement». Elle n’a pas manqué de dire sa satisfaction au terme de cette rencontre car, dit-elle «cette rencontre entre les acteurs et actrices présagent d’une bonne collaboration pour le bien-être et l’accompagnement des filles et femmes victimes des vbg».
Même son de cloche pour Moucharaf Adiga Komabani Directeur Départemental des affaires sociales des colines qui a pris part à cette séance. Selon ce dernier, cette rencontre qui n’est pas à sa première vient à point nommé dans le but d’aguerrir les acteurs dans la lutte contre ce fléau qui gangrène la société.
Il faut signaler que parmi les acteurs présents à cet atelier, on note la présence entre autres de la police républicaine, des agents de santé, des élus locaux, des professionnels des médias, des leaders religieux et bien d’autres.
Ayélodjou Jérémia (coll.ext)