Dans la journée de ce mardi, la Maison de Handball à Cotonou a servi de cadre pour la cérémonie du lancement officiel de la formation des entraîneures pour l’obtention de la Licence D IHF au profit de la deuxième promotion. Organisée par la Fédération Béninoise de Handball, cette nouvelle formation qui prend en compte 36 stagiaires s’inscrit dans le cadre de la phase du projet Sport au Féminin financé par l’ambassade de France au Bénin.
En effet, c’est en présence de la Troisième Vice – Présidente et Point Focal du projet Sport au Féminin, Clarisse Hounzali, du Trésorier Général de la FBHB, Kader Yarou, du Secrétaire Général Calixte Adankpo, et de l’expert IHF Gilles Malfondet et bien d’autres que le premier vice-président de la FBHB, Serge Acakpo a donné le top de cette formation qui va durer six jours.
Pour la Troisième Vice-Présidente et point focal du projet féminin au niveau de la Fédération Béninoise de Handball, c’est toujours un réel plaisir qu’une telle formation soit initiée à l’intention des dames. Elle a donc invité ces dernières à faire preuve de discernement tout au long de la formation.« C’est un honneur encore pour nous de nous retrouver avec cette deuxième promotion bénéficiaire du projet Sport au Féminin. Je vous convie à suivre scrupuleusement ce que vous dira l’expert, qui n’a pas été choisi pour le plaisir d’être ici, mais parce que la fédération sait qu’il peut faire l’affaire », a fait savoir Clarisse Hounzali.
Anne Bio Bigou pour sa part, a exprimé toute sa reconnaissance envers la FBHB présidée par Sidikou Karimou pour son investissement dans la formation des jeunes entraîneures dans le cadre de ce projet « Je remercie la Fédération Béninoise de Handball qui a élaboré sa stratégie pour soutenir la pratique de la féminisation du handball. Le ministère des sports est résolument engagé à faire briller la femme à travers le sport, et spécifiquement le handball. Aux stagiaires, vous êtes les bénéficiaires de la seconde phase de ce projet, je vous remercie pour votre disponibilité et je salue votre volonté et votre courage », a laissé entendre le point focal du Projet Sport au Féminin au niveau du ministère des sports.
Dépêché de la France, l’expert Gilles Malfondet se dit conscient de la mission qui l’attend et s’engage « Je vais m’investir pour qu’à la fin de la semaine, on puisse avoir un contingent de stagiaires qui iront à la Licence D dans de très bonnes conditions, et j’espère que cela aura des effets très positifs sur le niveau du handball béninois », a martelé l’expert IHF qui faut-il le rappeler, aura la lourde mission de mieux préparer les stagiaires afin de sortir les meilleures susceptibles de prétendre à ce diplôme. La formation qui a démarré ce mardi prendra fin le 25 septembre prochain.
Source : Fédération Béninoise de Handball