En prélude à la célébration chaque 15 Septembre de la journée internationale de la Démocratie, dans un message poignant le parlementaire Habibou Woroucoubou a exprimé son ral-le-bol face à la démocratie béninoisse qui est entrain de perdre toutes ses valeurs et ses lettres de noblesse. Dans son message l’élu de la 8 ème circonscription électorale a eu une pieuse pensée aux Démocrates et camarades de lutte, Reckya Madougou, Joël Aïvo, Bio Dramane Tidjani ( BDT) Sacca Georges et les autres détenus injustement emprisonnés.
Voici l’intégralité du message du député LD Habibou Woroucoubou
Message de l’honorable Habibou WOROUCOUBOU à l’occasion de la journée internationale de la Démocratie
Nous l’avions définitivement acquise depuis 1990, cette démocratie. Depuis qu’elle est adoptée et pratiquée comme mode de gouvernance, la Démocratie Béninoise fut alors une référence dans la sous-région et dans le monde de par son modèle, sa viabilité et sa vitalité.
Hélas! Elle a perdu toutes ses valeurs, ses lettres de noblesse après le 6 avril 2016 car nous vivons de plus en plus des heures sombres et tristes de ce modèle de gouvernance qui s’est vu transformer en dictature sauvage , sanguinaire et autocratique par le régime dit de la rupture.
En ce jour 15 septembre où la communauté internationale célèbre la journée internationale de la démocratie, je voudrais de tout cœur exprimer ma compassion à tous ceux qui directement ou indirectement sont affectés par le régime autocratique actuel dans notre pays. Mes pensées vont spécialement à l’endroit de la ministre Reckya MADOUGOU, du professeur Joël AÏVO, Sacca Georges, Bio Dramane Tidjani, de tous les autres détenus et aussi à l’endroit des exilés politiques qui sont les témoins vivants de cette dictature autocratique et suicidaire. Je voudrais également vous rassurer que l’espoir est plus que permis. La flamme de l’espoir allumée depuis 2020 par le parti Les Démocrates, reste et demeure allumée.
Ensemble, nous relèverons le défi afin de rendre hommage aux vaillants Béninois qui se sont sacrifiés pour la démocratie. Ce faisant, nous garantirons un avenir de paix, de justice et de développement à nos progénitures.
Que Dieu bénisse nos efforts dans cette lutte irréversible. Courage au peuple Béninois épris de Paix, de justice et de liberté.
Ensemble, nous y arriverons.
He Habibou WOROUCOUBOU