Jocelyn Nahama Nénéhidini, ancien international de handball, natif de Tanguiéta n’a pas voulu passer sous silence le sacre de l’équipe de handball du Collège d’enseignement général de Tanguiéta. Il a offert un déjeuner à l’équipe le samedi 26 août 2023 à Tanguiéta. Une occasion au cours de laquelle il a fait don de balles à l’équipe du Ceg.
20 balles d’entrainement et une balle de compétition. C’est le don fait par l’international béninois de handball Jocelyn Nahama Nénéhidini natif de Tanguiéta à l’endroit de l’équipe du Collège d’enseignement général de la localité. Cette équipe sacrée championne au terme du championnat scolaire 2023 tenu du 13 au 20 août 2023 à Abomey a bénéficié d’une attention particulière de la part de l’international. Ce samedi 26 août 2023, il a offert un déjeuner à l’équipe au Centre des Jeunes et des Loisirs de Tanguiéta, en présence du représentant du maire de la commune, du Directeur et de l’administration du collège.
C’est à cette occasion qu’il a remis un lot d’équipements sportifs obtenu auprès de la Fédération béninoise de handball du président Sidikou Karimou à l‘équipe dudit collège. Son geste vise à faciliter la préparation de l’équipe championne du Bénin aux phases continentales. « J’ai été agréablement surpris d’apprendre que l’équipe de handball du Ceg Tanguiéta est sacrée championne du Bénin face au lycée Béhanzin de Porto-Novo dont je connais les qualités. Je ne voyais pas Tanguiéta arriver en handball. Les disciplines qui nous sont coutumières ici dans l’Atacora, c’est l’athlétisme et le football. Mais d’apprendre que ces gamins ont pu avoir un tel résultat m’a surpris et c’est la raison pour laquelle j’ai sollicité du directeur du collège une rencontre déjeuner et d’échanges pour partager mon expérience et savoir ce qu’ils ont pu traverser comme difficultés pour en arriver là afin de voir si quelque chose était encore faisable pour les appuyer », explique-t-il.
Il souligne que le gouvernement a donné aujourd’hui l’occasion de vivre l’expérience des classes sportives et la renaissance de ce sport au niveau scolaire. Son initiative personnelle de combler le manque d’équipements chez ces jeunes talents, soutenue par la Fédération, renforce l’équipe pour les prochaines compétitions. Déjà, la commune de Tanguiéta est dotée d’une infrastructure sportive, un très beau stade, comme il le mentionne qui n’est pas donné à toutes les communes du Bénin. « Quelques ballons pourraient permettre aux joueurs d’améliorer ce qu’ils ont pu réussir sans grand moyen. Cela participe de la promotion du handball au niveau national, qui est au cœurs des activités de la Fédération béninoise de handball », fait savoir Jocelyn Nahama Nénéhidin.
Tchansi Sassa Bio, deuxième adjoint, représentant le maire de Tanguiéta a exprimé sa joie sur le parcours extraordinaire de l’équipe, pour avoir défié onze départements. L’exploit ne fait que commencer, a-t-il rassuré. Pour Romuald Saghui, porte-parole de l’équipe sacrée championne, ce résultat est le fruit de plusieurs compétitions d’abord au niveau communal, départemental puis national où ils ont fini par se qualifier pour la finale après avoir discuté la demie finale avec le Ceg Banikani de Parakou. L’équipe de handball du Ceg Tanguiéta a réussi à l’issue de la finale contre le Lycée Behanzin de Porto-Novo, le samedi 19 août 2023 à Abomey à arracher la victoire. Ce qui lui a valu le titre de champion du Bénin en handball avec une médaille d’or. Florentin Edoh, encadreur sportif et coach de l’équipe se réjouit que les objectifs sont atteints. Il envisage la création d’un club de handball à Tanguiéta.
Rappelons que les joueurs ont bénéficié de l’accompagnement de Bawath Amadou, directeur du Ceg.