C’est devenu presque une coutume au Bénin. Des séances de cours de vacances sont organisées pendant les vacances par des acteurs de l’éducation. Dans cette interview, Maximien Sègbo, censeur du Collège privé Victor Hugo de Parakou nous parle du sens et de l’utilité de ce moment de retrouvailles entre apprenants et enseignants avant la rentrée scolaire.
Le Parakois : Comment définissez-vous les cours de vacances ?
Maximien Sègbo : Pour moi les cours de vacances c’est la période pendant laquelle les enseignants préparent les apprenants à affronter la rentrée prochaine.
Pourquoi inscrire les enfants au cours de vacances ?
Inscrire ses enfants aux cours de vacances, c’est pour leur donner des notions sur des matières qu’ils auront à étudier l’année prochaine. Ils ont fini l’année scolaire. Ils sont à la maison et il ne sert à rien de passer tout son temps à la maison. Il faut se préparer ; il faut avoir des notions pour pouvoir mieux affronter l’année prochaine.
Les cours de vacances sont-ils obligatoires pour les classes intermédiaires ?
Les cours de vacances sont obligatoires pour toutes les classes. Les examens se préparent depuis les classes intermédiaires. La troisième se prépare depuis la sixième et la terminale se prépare depuis la sixième. D’où l’obligation pour toutes les classes.
Les cours de vacances ont-ils des conséquences ?
Les cours de vacances ont des conséquences lorsque les organisateurs ne prennent pas les mesures qu’il faut. Les apprenants ont tendance à négliger ces cours. Si vous n’êtes pas attentifs, c’est des périodes où les enfants se laissent aller. Les filles se retrouvent chez leur petit copain et ainsi de suite.
Un mois de cours suffit-il pour tout leur apprendre ?
Non ! Un mois ne suffira pas. Un programme de neuf mois à finir en un mois est chose impossible. On leur donne juste le nécessaire pour démarrer l’année scolaire.
Mettez-vous les apprenants à l’épreuve sur les notions apprises ?
Oui à la fin, on leur fait composer des épreuves pour voir si les notions ont été bien assimilées. D’abord si on ne les évalue pas, ils vont négliger. Et comme ils savent qu’on va les évaluer, ils prennent les mesures, suivent bien les cours et même à la fin on les primes.
Combien coûte l’inscription aux les cours de vacances ?
Ici, de la sixième en troisième, on le fait à 2 000 FCFA et de la 2nde en terminale, on le fait à 2 500 FCFA. Ça pouvait coûter plus chère mais c’est en grande partie pour les élèves.
Quels conseils donneriez-vous aux parents qui n’inscrivent pas leurs enfants à l’école ?
C’est vrai qu’il est tard, mais pour les années à venir, je conseille vivement aux parents d’élèves d’inscrire leurs enfants aux cours de vacances. Car ce n’est pas bien de les laisser tout le temps à la maison à s’amuser.
Propos recueillis par Djamall Soumanou ( stg )