La population de Parakou est privée d’eau portable depuis ce mercredi 09 août 2023. Suite à cette perturbation, le Directeur régional Borgou – Alibori de la Soneb a apporté quelques clarifications.
C’est une situation mal vécue par les Parakois depuis le mercredi 09 août. L’eau potable est indisponible dans les ménages. Cette perturbation d’après Charabilou Mama Cissé, Directeur régional Borgou- Alibori de la Soneb, a été causée par des dommages provoqués par une coupure d’électricité au niveau de l’usine de Banikanni « Il faut dire que dans la journée du mercredi 09 août 2023, nous avons enregistré une coupure d’énergie électrique de la Sbee. La coupure est intervenue suite à une panne sur le réseau électrique de la société béninoise d’énergie électrique. Habituellement, quand il y a coupure d’énergie électrique, nous disposons systématiquement d’un groupe de relais au niveau de l’usine d’eau. Ainsi donc, de façon automatique, quand il y a eu coupure d’énergie électrique, le groupe de relais a commencé pas fonctionner, logiquement. Dès que la SBEE a pu corriger la panne et rétablir la fourniture d’énergie électrique de manière automatique, il y a un inverseur électrique qui devrait passer déjà de l’alimentation du groupe électrogène vers l’alimentation de nos équipements pas l’énergie fourni par la Sbee. Mais le hic, c’est que nous avons reçu une énergie de mauvaise qualité et ça nous a créé assez de dommage parce que nous disposons d’un onduleur qui est le premier équipement qui devrait être traversé par énergie. Donc cette énergie qui est arrivée a endommagé l’onduleur et d’autres équipements, ce qui nous a créé beaucoup de dégâts et du coup, nous n’avons pas pu faire fonctionner la station à travers l’énergie de la Sbee.», a-t-il laissé entendre.
« Ce que je voudrais faire remarquer, c’est que, quand il s’agit du groupe électrogène qui fonctionne, c’est un service minimum que nous fournissons aux populations pour essayer d’assurer la continuité dans la fourniture de l’eau portable. Alors que quand la station est alimentée par l’énergie de la Sbee, nous avons la capacité de lancer deux ou trois pompes.», a-t-il expliqué.
D’après ce dernier, « Une pompe peut refouler jusqu’à 800 m³ d’eau par heure, donc avec le groupe électrogène, on est limité à une seule pompe. Face à cet incident c’est le groupe électrogène qui a fonctionné tout le temps depuis la date du mercredi 09 août 2023. C’est ce qui fait qu’il y a un problème dans la production, parce que nous n’avons pas la capacité de lancer jusqu’à trois pompes. », précise-t-il.
Le Directeur Régional a annoncé que les équipements endommagés ont été remplacés grâce et que l’eau potable est déjà disponible. « Depuis l’apparition de ce sinistre, nos techniciens étaient déjà à pied d’œuvre, de jours comme de nuits et nous avons même bénéficié de l’assistance technique de la Sbee puisque nous sommes des partenaires. La synergie d’action entre l’équipe de la Soneb et de la Sbee a pu apporter un bon résultat et déjà dans la matinée de ce vendredi 11 août, nous avons terminé la réparation, les équipements qui ont été endommagés ont été remplacés et nous avons pu relancer la fourniture de l’eau au grand bonheur de la population. », a-t-il fait savoir.
Il a fini en présentant les excuses de son équipe à la population parakoise « Avec cet incident, nous n’avons pas pu combler les attentes de nos clients, donc nous tenons à leur présenter nos excuses par rapport aux désagréments subir et je crois que nous allons tirer des leçons de cet incident et réfléchir sur la sécurisation de nos équipements. » a-t-il conclure.
Célin Orou Dossoumon