Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie qui a pris le pouvoir au Niger depuis le 26 juillet déroule jusqu’à présent son calendrier sans anicroche. Lundi 7 août, il a annoncé, dans un communiqué lu à la télévision nationale, la nomination de Lamine Zeine au poste de Premier Ministre.
Ali Mahamane Lamine Zeine est le nouveau Premier ministre nommé par les militaires au pouvoir au Niger depuis le 27 juillet 2023. Âgé de 58 ans, le nouveau chef du gouvernement est né en 1965 à Zinder dans le sud-est du pays. Economiste de formation, Lamine Zeine était avant sa nomination, en fonction au Tchad en tant que représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD). En 1991, il entre au ministère de l’économie et des finances. Six ans plus tard, entre 1997et 1998, il obtient un diplôme de troisième cycle, au Centre d’Études Financières, Économiques et Bancaires (Cefeb) de Paris et de Marseille.
En 2001 il est nommé Directeur de cabinet par l’ancien président nigérien Mamadou Tandja. Sous le mandat de Tandja, il occupera aussi le portefeuille du ministère de l’Économie et des Finances du 8 novembre 2002 au 10 octobre 2009. Le nouveau premier ministre est militant du Mouvement national pour la société de développement en abrégé Mnsd – Nassara, le parti du président Mahamadou Tandja.
D’après la BBC, la junte a également nommé dans la soirée du lundi, le Général de brigade Amadou Didilli à la tête de la Haute autorité pour la consolidation de la paix (Hacp) et le Général de brigade Abou Tague Mahamadou au poste d’Inspecteur général de l’armée et de la gendarmerie nationale. Le colonel Ibro Amadou Bachirou est promu Chef d’état-major particulier du chef de la junte. Le lieutenant-colonel Habibou Assoumane occupera le poste de Commandant de la garde présidentielle.
Le Niger attend une intervention militaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui a condamné le coup d’état et enjoint les militaires de rendre le pouvoir au Président Mohamed Bazoum. La Cédéao se réunit le jeudi 10 août pour reparler de la situation au Niger.
Djamall Soumanou ( stg )