Twitter abandonne son oiseau bleu. Finis donc les gazouillis. Le petit oiseau bleu qui jusqu’à dimanche était le logo du réseau social américain a été remplacé. A partir du lundi 24 juillet, Twitter est devenu X. C’est désormais le nouveau nom de la plateforme mais aussi son logo. Il s’agit d’un X majuscule stylisé en noir et blanc.
Adieu Twitter et bienvenue à X. C’est qu’il faut retenir des derniers changements opérés par les patrons du réseau social de micro bloging. Elon Musk et Linda Yaccarino, la directrice de Twitter, ont annoncé ce weekend, que la plateforme allait abandonner son logo actuel et son nom originel pour devenir X. X est un symbole mathématique très prisé par le patron de SpaceX, propriétaire de Twitter.
Déjà dès samedi, l’homme d’affaires américain annonçait les couleurs à travers ses tweets. Dans un premier tweet, il écrivait : « bientôt, nous ferons nos adieux à la marque Twitter et progressivement à tous les oiseaux », et à Linda Yaccarino d’ajouter dans un autre « X est là ! On va le faire ». Lundi 24 juillet, vers 11h, l’oiseau bleu de Twitter a été changé par un X. Le lien de la bio d’Elon Musk est devenu x.com. Pourtant, ce lien redirige vers le site de twitter. Il a aussi remplacé la photo de profil de son compte Twitter par le nouveau logo de sa plateforme. x.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondé par l’homme d’affaires devenu plus tard le service de paiement en ligne PayPal.
X comme WeChat
Lors du rachat de Twitter en octobre 2022, le patron de Tesla avait promis de faire de la plateforme une « super application », une « application à tout faire » comme WeChat. WeChat est un réseau social chinois. Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs et il permet d’envoyer du texte, de faire des appels audio ou vidéo, de l’argent, de faire ses courses etc. Le but que veut atteindre Twitter est semble être le même. « X est l’état futur de l’interactivité illimitée – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités », explique Linda Yaccarino, la directrice générale de X.
Lundi soir, le logo bleu au siège de Twitter a été remplacé par un X géant. Ce changement de nom acté, les tweets seront désormais appelés X, rapporte l’AFP. X, ex Twitter, a été crée en 2006. Il y a dix mois il a été racheté par Elon Musk à 44 milliards de dollars.
Djamall Soumanou ( stg )