L’ancien président de la Cour Constitutionnelle Robert Dossou était l’invité de l’émission « Vous à nous » sur Peace Fm ce dimanche 23 juillet. Il a exhorté Patrice Talon à gracier les prisonniers politiques.
C’est à nouveau l’une des éminentes personnalités du Bénin qui plaide pour la libération des prisonniers politiques. Maitre Robert Dossou est convaincu qu’il est « temps qu’il (Patrice Talon) gracie d’office ceux qui sont encore en prison ». Pour l’ancien Président de la Cour Constitutionnelle, seul le Chef de l’Etat a le pouvoir d’accorder cette grâce. « Il en a le pouvoir. Il peut le faire », a-t-il martelé au cours de l’émission de « Vous à nous » sur Peace Fm, dimanche.
Cette grâce permettra de décrisper la situation sociopolitique « plombée » par l’emprisonnement de personnalités de l’opposition comme Reckya Madougou ou Joël Aïvo. Maitre Dossou appelle Talon à œuvrer pour leur libération malgré tout « ce qu’on a allégué pour les condamner ». Il indique que s’il « quémande » cette libération c’est parce qu’au-delà de tout, le Président de la République en sortira aussi gagnant. Car, estime l’avocat, poser cet acte « va lui faire du bien lui-même », sans préciser de quelle façon.
Plusieurs autres personnalités béninoises et organisations ont déjà appelé à la libération de l’ancienne ministre de la justice béninoise Reckya Madougou notamment le président Nicéphore Soglo, Allasane Soumanou Djimba et le Groupe de travail des Nations Unies. L’ancienne conseillère du Président togolais Faure Gnassingbé a été incarcérée en mars 2021 puis condamnée à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour financement de terrorisme en décembre de la même année. Le constitutionnaliste Joël Aïvo, lui est a été condamné aussi fin 2021 à dix ans de prison pour “complot contre l’autorité de l’Etat” et “blanchiment de capitaux” après avoir déclaré sa candidature à la présidentielle d’avril 2021.
Faradj ALI YAROU