L’autorité de régulation des médias au Burkina Faso, CSC, suspend la Chaîne d’Information (LCI) qui, une chaîne française privée du groupe TF1 pendant trois mois sur tous les bouquets de tout distributeur de services audiovisuels à péage ce jeudi 29 juin 2023 pour diffusion de fausses informations.
Selon les informations rapportées par Le Figaro, LCI a publié le 25 avril 2023, une émission intitulée « 24h Pujadas, l’info en question ». Au cours de cette émission, sa journaliste a livré certaines informations sur le sahel en général, mais aussi sur le Burkina Faso.
« La journaliste a précisé sans mentionner sa source que 40 % du territoire du Burkina Faso est occupé par les “terroristes”, qu’il y a plus de 13 mille morts, plus de 2 millions de déplacés et près de 90 mille civils appelés Volontaires pour la défense de la partie (VDP) utilisés comme de la chair à canon pour protéger les militaires contre les terroristes », poursuit notre source.
Par la suite, elle a affirmé que le départ de l’armée française a mis les autorités dans des difficultés face aux attaques terroristes, que l’armée française contenait les « terroristes » et qu’en outre, elle n’entrevoit pas de solution possible et prédit même la création d’un futur État islamique au regard de la progression des « terroristes » sur le terrain ».
Pour les autorités burkinabè, ses informations manquent d’objectivité, de crédibilité et ne sont pas fondées.
Avant cette suspension, les médias tels que France 24 et RFI l’ont été aussi toujours dans le même pays, notamment en fin mars et en décembre 2022.
Bambo Nestor NOANTI (stg)