Ce mardi 9 juin a eu lieu la cérémonie de passation des charges entre le Maire sortant Charles Toko et son successeur, le Maire entrant Aboubacar Yaya. C’était dans la grande salle de délibération de la Mairie.
La cérémonie a été faite à huit clos. Devant les conseillers municipaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que les autres invités de marques, les deux personnalités ont prononcé des discours dont les contenus chacun à son tour fait le bilan et les perspectives de la gestion de la mairie de Parakou. Au terme de quatre années à la tete de l’hôtel de ville, le Maire sortant a dressé un bilan exhaustif de son parcours. Charles Toko a fait a fait un état des lieux sur la situation de la municipalité qui a l’en croire était dans un état de décrépitude surtout en matière de gestion du foncier et des autres pôles économiques notamment le marché international Arzêkè dont les recettes ont plus qu’explosées après sa prise de fonction.
De huit (08) millions, les recettes sont passées à deux cents millions (200) par an. Sur le foncier, plusieurs litiges domaniaux nés des recasements fantaisistes de certains cabinets ont été repris par lui et son équipe après un audit qui a permis de ressortir 12 977 parcelles soit une estimation financière de plus deux milliards de francs. Avec la création de la Société des Investissements Développement Economique et Social (SIDES), une nette traçabilité des ressources se fait désormais au sein de la mairie de Parakou. Avec l’acquisition des engins lourds pour le compte de l’hôtel de ville, des entres financières non moins importants ont été constatés.
A ce jour, onze mille (11.000) parcelles non recasés sont disponible dans le patrimoine de la Mairie soit une estimation de un milliard cent dix mille (1.100.000) pour des cessions au prix de cent mille au cas échéant. Le maire sortant a exhorté le nouveau chef de l’exécutif de la ville a plus de patience et d’abnégation car dit-il << Parakou n’est pas une ville facile >>.
Prenant acte des propos de son prédécesseur, le Maire entrant Aboubacar Yaya, dans ses propos veut s’inscrire dans la continuité. Il a remercié les populations et les différentes institutions qui ont participé à l’avènement de ce grand jour. C’est le Secrétaire Général de la préfecture du Borgou qui a procédé à l’installation de la nouvelle équipe qui sera conduite probablement pour les six prochaines par Aboubacar Yaya, Issifou Amadou, Alassane Idrissou et Abdou Razack Mama. Aux postes de Chefs d’Arrondissement Idrissou Chabi Seko, Aboubacari Yacoubou et Raoufou Aboumon
Farouk Dine MAMA SANNI