L’ex candidat à la présidentielle de 2021, principal du Président Patrice Talon, Alassane Soumanou Djimba implore la clémence du chef de l’Etat pour qu’il fasse libérer l’ancienne garde des sceaux Reckya Madougou. Il l’a fait savoir dans un long message relayé par le quotidien Matin Libre. Le Président d’honneur du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent a, pour cela, demandé à Talon et invite celui-ci à intervenir pour la libération des autres prisonniers et exilés politiques du Bénin.
« Nous vous demandons pardon, nous ajoutons notre modeste voix à celles qui nous ont précédées, pour vous dire Monsieur le Président, « il faut pardonner ». Prenez vos responsabilités pour qu’une amnistie présidentielle soit accordée en attendant l’évolution de la situation au niveau du parlement », exhorte Alassane Soumanou Djimba.
Aussi, ajoute-t-il pour conclure, « je rêve que d’ici le 1er août, nos exilés reviennent, parce qu’il ne s’agira pas seulement de les libérer, mais il faudrait pacifier leur retour au Bénin ».
Plusieurs autres personnalités et organisations ont déjà appelé à la libération de l’ancienne ministre de la justice béninoise Reckya Madougou notamment le président Nicéphore Soglo et le groupe de travail des Nations Unies. L’anciene conseillère du Président togolais Faure Gnassingbé a été incarcéré en mars 2021 puis condamnée à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour actes de terrorisme en décembre de la même année.
Bambo Nestor NOANTI (stg)