La Cour de répression des infraction économiques a condamné le journaliste Virgile Ahouansè à un an de prison avec sursis ce jeudi 15 juin avec une amende de 200 000 francs CFA.
Le verdict de l’affaire dans laquelle le patron de la web radio Crystal News était le principal accusé, est tombé aujourd’hui. Virgile Ahouansè qui était absent à l’audience a été condamné par contumace. Le juge après l’avoir reconnu coupable de diffusion de fausses informations par voie électronique l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis. Il devra aussi payer une amende de 200 000 francs.
Le chef du quartier Dowa de Porto Novo, l’un des deux coaccusés écopent de la même peine que le journaliste. Quant au gardien de l’école primaire publique Dowa, il est condamné à six mois de prison ferme assortis une forte amende, rapporte Banouto. Si celui-ci paie cette amende, il devra sortir de prison parce qu’il a déjà passé six mois en prison.
Virgile Ahouansè a été interpellé par la police après avoir diffusé une enquête sur une présumée « exécution extrajudiciaire » conduite par des agents de la police républicaine à l’intérieur de l’EPP Dowa. Pour le Procureur spécial de la Criet, le journaliste n’a pas pu prouver que le caractère que les faits qu’il a rapportés sont une exécution extrajudiciaire.
Samiath Amoussa (stg)