Après s’être mué dans un silence cathédral, Rachidi Gbadamassi présente une silhouette totalement diminuée après quelques mois de chômage. Spécialistes des frasques politiques, l’homme, depuis son échec aux dernières législatives a disparu de la scène et ne fera son apparition qu’à l’occasion de la remise de matériaux de construction aux sinistrés du marché de Zongo ce dimanche 29 mai 2023.
Physiquement diminué, l’air sérieux comme un enfant de chœur, l’on voit Gbadamassi vêtu en blanc, debout entre le Maire de Parakou et le député Charles Toko.
Cette première sortie publique ramène au goût l’actualité du pourfendeur de Bio Tchané. On le sait, l’ancien député ne ratait aucune occasion pour occuper l’actualité. Mais son cuisant échec aux élections législatives de janvier 2023 fut synonyme de son effacement de scène politique locale et nationale. L’auto-proclamé professeur titulaire de chaire n’avait donné de ses nouvelles qu’à travers sa demande de démission adressée à Abdoulaye Bio Tchané, secrétaire général national du parti Bloc républicain.
S’agit-il d’un retour après sa cuisante débâcle électorale dans laquelle il s’est englué ? Réussira-t-il ce come-back sous la rupture ? Une évidence, il n’a plus l’aura d’antan. Le buffle de Parakou, comme il aime se faire désigner, pèse de moins en moins dans le gotta politique dans la cité des koburu. Le chômage risque de se rallonger davantage pour l’ex député Rachidi Gbadamassi.