L’Ineps (Ex Injeps) a enregistré ce week-end, le Festival des Écoles de Sport et des Associations Sportives de l’INEPS (FESASI). Démarré le samedi 27 mai 2023, le festival a connu son épilogue ce dimanche 28 Mai 2023 sur le site de l’INEPS à Djavi avec la remise de médaille aux meilleurs participants.
Ce festival qui est une première s’inscrit dans la dynamique de revitalisation des associations sportives de l’INEPS et celles scolaires pilotée par le Département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Selon les explications du Docteur Oscar Azé, Chef du Département des STAPS de l’INEPS : «Le FESASI a décidé de fédérer les associations sportives qui sont à l’INEPS en une sorte de mouvement qui va s’opérer en deux jours et qui seront marqués par des compétitions, de formation, d’initiation au sport et à la pratique sportive. Et c’est là que réside l’originalité du FESASi… Le FESASI est consacré aux enfants de moins de 15 ans».
Les élèves en compétition dans 12 disciplines et catégories
Plus de 800 élèves issus des écoles primaires, des collèges d’enseignement général et des associations sportives civiles ont pris part à cette première édition du Festival des Écoles de Sport et des Associations Sportives de l’INEPS (FESASI). Cet événement a mis en compétition les écoles de sport que les étudiants de l’Institut National de l’Éducation Physique et Sportive (INEPS) ont en charge pour leur stage pratique en entraînement sportif au sein des établissements scolaires et des clubs civils.
Pour cette édition, 12 disciplines et catégories étaient au menu notamment le football, le handball, le basketball, le volley-ball, le badminton, le cyclisme, la gymnastique, le judo, l’escrime, la balle au tambourin, le tir à l’arc et 3 disciplines d’athlétisme (100m, longueur, hauteur).
Des matchs d’exhibition des étudiants
Avant les finales, des matchs d’exhibitions entre les associations sportives de l’INEPS et des équipes civiles ont été joués dans les disciplines en compétition. Occasion pour les étudiants de montrer leur savoir-faire et présenter les matchs de bonnes factures devant le public qui a fait le déplacement. C’était également des animations en kids athlétics pour les plus jeunes.
Des invités de marque
Les acteurs du mouvement sportif étaient présents aux côtés des autorités de l’INEPS. On peut noter la présence remarquable du Secrétaire Général du CNOS-BEN, du Président de la Fédération Béninoise de Gymnastique, d’un des conseillers techniques représentant du Ministre des Sports, du Coordonnateur du Programme pour la Promotion et de Développement des Activités Sportives (PPDAS) du Ministère des Sports. De même, le personnel d’encadrement tel que les conseillers pédagogiques (CP), les animateurs d’établissement (AE) et les directeurs techniques nationaux (DTN) de plusieurs fédérations sportives étaient venus soutenir l’évènement.
Les meilleurs athlètes et encadreurs récompensés
Après les finales, les meilleurs équipes et vainqueurs de chaque discipline et catégorie se présentent comme suit :
- Football Garçons (U13)
1- CEG Kraké Plage
2- AS Ifê-Lodoun
- Football Garçons U15
1- AS Maldini
2- CEG Dangbo
- Basketball Garçons
1- CEG Application
2- CEG Les Cocotiers
- Basketball Filles
1- CEG Les Cocotiers
2- CEG Yèvié
- Handball Garçons
1- ASVO – Dangbo
2- CEG1 Adjarra
- Handball Filles
1- ASVO – Dangbo
2- Lycée Behanzin
- Volley-ball Masculin
1- CEG Honvié
2- CEG Avrankou
- Volley-ball Féminin
1- CEG 2 Adjarra
2- CEG Honvié
- Gymnastique
1- CEG Ouanho
2- CEG Avrankou
3- CEG 2 Adjarra
- Cyclisme
-Dames : Dohou Romaine
-U17 garçons : Gnonlonfoun Jacques
-U19 garçons : Assogba Abib
- Judo
1- Dehoumon Précieuse
2- Babalola Abraham
3- Avognon Eude
- Athlétisme
1- CEG Honvié
2- CEG Koutongbe
3- CEG Mededjonou
- Tir à l’arc
1- CEG Mededjonou
2- CEG Djegan-Kpèvi
3- CEG Mededjonou
- Badminton
1- Antilope Club
2- EPP Tanmè
3- CEG Zounkpa
Les meilleurs équipes ont reçu des trophées et les meilleurs athlètes des médailles.
Quant aux encadreurs, ils ont été récompensés par des attestions de reconnaissance.
C’est donc un pari gagné par le comité d’organisation avec à sa tête le Professeur Basile Agbodjogbe, Directeur de l’INEPS, qui n’a pas manqué de remercier les différents participants: «Merci à tous, Merci d’avoir effectué le déplacement…Ce festival est un événement à pérenniser ».
Stop et fin donc de la première édition de la FESASI à la grande satisfaction de tous les acteurs présents. Rendez-vous l’année prochaine pour la 2e édition qui sera sans doute plus attrayante.
Célin Orou Dossoumon