Qu’on doit faire la part des choses puisque c’est nos royaumes, chefferies qu’on a mis côte à côte pour former le Bénin. Maintenant, vous laissez ces choses-là. Est-ce que les mânes de nos ancêtres seront contents ?
Mais il y a l’avènement de la décentralisation et de la déconcentration
La décentralisation de 2003, l’Etat ne reconnaît que les élus locaux. Et c’est mal fait. Tout ce qui se passe, c’est un conflit d’intérêt. Ce n’est pas un conflit entre nous et les élus. C’est conflit d’intérêt entre eux. Et c’est ça qui crée tout ce que nous déplorons. Comme le gouvernement ne veut pas nous écouter, qu’est-ce que nous, on peut faire ?
Majesté, pour revenir à la crise électorale, certains parents continuent d’attendre la dépouille de leurs enfants tombés dans ces violences. Quel appel avez-vous à lancer pour que ces parents recouvrent les corps et puissent faire le deuil ?
C’est le rôle des politiciens. Vous par exemple, vous êtes allés me voir pour m’interviewer. Mais le gouvernement ne nous pose une quelconque question. Les nôtres ici, on les calme plus ou moins. Les politiciens qui doivent en premier faire ça, ils ne s’entendent pas entre eux pour régler correctement les problèmes. Je ne peux que dire qu’ils finiront par s’entendre et relâcher les gens. Mettez-vous à ma place.
Source : Matin Libre, Crystal News