Les bus et minibus de transport en commun de personnes autorisés à rouler de nouveau dès demain mardi sur toute l’étendue du territoire national. La décision a été prise mercredi 27 mai lors du conseil des ministres à Cotonou.
Après deux mois d’arrêt, les minibus communément appelés tokpa tokpa très prisés par les populations de Cotonou, Ouidah, Porto Novo, Abomey Calavi, etc. vont pouvoir circuler; recommencer leurs navettes habituelles.
Un soulagement sans doute pour conducteurs et les clients qui devront tout de même se plier au respect des gestes barrières contre le coronavirus à savoir le port du masque et l’espacement consequent des passagers.
Quid des bars et discothèques?
Selon le compte rendu du conseil des ministres, les bars peuvent également rouvrir à partir de ce mardi 2 juin. A cet effet, leurs promoteurs et responsables sont tenus de faire observer, en leur sein, les mesures de prévention édictées. Ils devront mettre en place un dispositif de lavage ou d’aseptisation des mains. L’observance de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre usagers doit être de mise.
L’ouverture des discothèques et les cérémonies de réjouissance ne sont pas autorisées jusqu’à nouvel ordre. Les plages restent interdites d’accès.
F.A.Y