C’est par 9 questions orales que les députés Degny Léon, Noureni Atchadé, Kamel Ouassagari, Habibou Woroucoubou et 10 autres ont interpellé le gouvernement sur son décret portant interdiction de l’exportation de Soja. Dans leurs réquisitoires les élus du peuple ont rappelé au gouvernement de la gravité d’une telle décision.
Voici l’intégralité des questions orales sur l’interdiction de l’exportation de Soja.
Question orale avec débatL’agriculture est le premier secteur économique du Bénin après celui des services. Elle contribue pour 32,7 % en moyenne au PIB, 75 % aux recettes d’exportation, 15 % aux recettes de l’État et fournit environ 70 % des emplois. Elle contribue aussi et surtout à assurer la sécurité alimentaire du pays. Dans la partie septentrionale et au centre du pays, en dehors du coton, le soja, le cajou et le karité sont les spéculations agricoles qui nourrissent les populations et leur permet de faire face aux dépenses de leur famille. Ainsi, bon nombre d’agriculteurs prennent de crédit pour l’exploitation agricole et remboursent à la fin. Avant tout il devait s’assurer du coût d’exploitation agricole. Depuis déjà quelques mois, la prise du décret N°2022-568 du 12 octobre 2022 portant interdiction de l’exportation de SOJA grain à partir du 1er avril 2024 vers les pays limitrophes et l’augmentation des différentes taxes sur ces différents produits n’offrent pas le bon prix aux paysans qui s’endettent énormément et parfois sans alternative se donnent la mort. La misère et le découragement se lisent de plus en plus sur tous les visages dans le monde paysan.
Conformément aux dispositions de l’article 108 du règlement intérieur de l’assemblée nationale, j’invite le gouvernement à répondre aux préoccupations ci-dessous de la représentation nationale
:1- Quelles sont les contributions de l’état aux agriculteurs dans l’amélioration du rendement du soja, du cajou et du karité ?
2- Quelles sont les taxes prélevées sur chacune de ces spéculations ?
3- Pour la campagne 2022-2023 pour quelles raisons le gouvernement a augmenté une taxe supplémentaire de 100 FCFA sur le soja ?
4- Combien d’acheteurs ont-ils réussit à obtenir leur agrément pour le compte de la campagne 2022-2023 ?
5- Le gouvernement par ces différentes décisions n’a-t-il pas favorisé le monopole de la GDIZ dans la commercialisation du soja, du cajou et du karité?
6- Ne pensez-vous pas que ces mesures du gouvernement sont à la base des prix dérisoires d’achat de ces spéculations aux agriculteurs comparativement à ceux des pays limitrophes ?
7- Que compte faire le gouvernement pour sortir les agriculteurs de la misère en leur offrant les meilleures conditions de commercialisation afin de pouvoir vendre leur produit au Bénin comme par le passé ?
8- Pourquoi arrêter et confisquer les marchandises si l’interdiction d’exportation n’est pas encore en vigueur ? Et Que deviennent les produits saisis ? Aussi pourquoi emprisonner les transporteurs ?
9- Quelle sont les taxes mises sur les produits suivants : le coton ? la tomate ? l’huile rouge ? l’igname ? l’ananas ?
Ont signé
1_ DEGNY F. Léon
2_ OUASSAGARI Bio Sika Abdel Kamel
3_ ATCHADÉ Noureni
4_HOUNSOU N. Célestin
5_ISSIAKA Arouna
6_IMOROU Taïrou
7_ ADECHOKAN Gafari
8_ ADJOVI Chantal
9_ KORA Zenabou
10_ TOSSAH O. Edwige
11_ KOLAMOLE Djima
12_ DO REGO Léon
13_GODONOU Joël
14_ WOROUCOUBOU Habibou